Le château d'Angers classé domaine national

Le château d'Angers classé au domaine national par un décret du 2 mai 2017 / © CC Dimitar Denev Flickr
Le château d'Angers classé au domaine national par un décret du 2 mai 2017 / © CC Dimitar Denev Flickr

Un décret en date du 2 mai dernier ajoute le château des Ducs d'Anjou à la liste des domaines nationaux. Ces monuments représentent "un patrimoine naturel et culturel majeur autant que l’un des attributs traditionnels de l’Etat et de la nation".

Par Fabienne Béranger

La forteresse du château d'Angers a été édifiée dès 1230 par Blanche de Castille et son jeune fils Saint-Louis. Le monument se caractérise par ses 17 tours de schiste et de calcaire. 
Au 14ème et 15ème siècles, les Ducs d'Anjou, proches du roi et grands amateurs d'art y résideront par intermittence.
Au 16ème siècle, les tours du château perdront une vingtaine de mètres pour adapter la forteresse aux progrès de l'artillerie. Cette modification lui donnera sa physionomie actuelle.

Le château sera classé monument historique en 1875. Il servira de prison et de casernement militaire avant d'être ouvert au public au milieu du 20ème siècle. Chaque année, le château des Ducs d'Anjou accueille 226 000 visiteurs par an qui viennent notamment contempler la tapisserie de l'Apocalypse, véritable chef d'oeuvre de l'art médiéval.

Parce qu'il présente "un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation", le chateau d'Angers a rejoint le cercle des domaines nationaux qui accueille désormais aussi le domaine de Chambord dans le Loir-et-Cher, le domaine du Louvre et des Tuileries, le Palais de l'Elysée, le domaine de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques et le Palais du Rhin dans le Bas-Rhin.


Sur le même sujet

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus