Ils sont 2 millions de déficients visuels en France, mais seul 1% d'entre eux bénéficie d'un chien guide d'aveugle. Une aide pourtant précieuse... Mais avant de se mettre au travail, ces chiens sont formés pendant deux ans et accueillis en parallèle chez une famille d'accueil. Un processus encadré.
Blottis l'un contre l'autre, cette portée de chiots, nés il y a tout juste deux semaines, n'a toujours pas ouvert les yeux... Mais déjà, elle fait l'objet d'une attention toute particulière : dans deux ans, ces labradors seront des chiens guides d'aveugles.
Un travail qui commence dès la naissance. Pendant leur période de sevrage, les chiots sont encadrés, pour se familiariser avec l'homme.
"On est à leurs côtés dès leur naissance et petit à petit, on augmente notre temps de présence pour que les chiots soient le plus serein possible avec l'homme et l'environnement", indique Mandy Reveillère, monitrice pour chiens guides d'aveugles.
Lorsque les chiots auront deux mois, ils seront alors reçus dans une famille d'accueil pendant deux ans... Comme ici, chez Claudine, qui vient tout juste d'accueillir Uben. C'est la douzième fois qu'elle reçoit un chien guide d'aveugle.
Pendant deux ans, je vais en faire un très bon chien, qui se tient bien dans la maison. Un chien parfait !
Claudine De LigneFamille d'accueil "Les Chiens guides d'aveugles de l'Ouest"
"Pendant ces deux années, je vais en faire un très bon chien de compagnie. Le chien parfait, qui se tient bien, qui ne va pas aller sur les canapés, qui va respecter les pièces dans la maison, qui ne va pas être à côté de moi, à table, en train de quémander...", détaille Claudine De Ligne, famille d'accueil pour "Les chiens guides d'aveugles de l'Ouest".
L'année prochaine, Uben retournera au centre où il sera formé la semaine et retrouvera sa famille d'accueil le week-end. Une formation spéciale guidage adaptée aux malvoyants.
Le rôle du chien guide d'aveugle, c'est de m'emmener à l'intérieur d'un circuit sans qu'il y ai de risques que je touche les obstacles
Adrien SantamariaEducateur pour chiens guides d'aveugles
"Donc là, ça va être des obstacles dits "latéraux", des obstacles mi-hauteurs qui sont signalés par des chaînes. Et lui, son rôle, ça va être de m'emmener à l'intérieur, sans qu'il y ait un risque pour moi de toucher ces obstacles ou de passer en dessous", explique Adrien Santamaria, éducateur pour chiens guides d'aveugles.
Après sa formation, Uben quittera sa famille d'accueil, et fera partie de la trentaine de chiens guides du centre, attribués à une personne malvoyante.
Un reportage d'Elise Coussemacq, Jean-Marc Lalier et Etienne Ertul