Coronavirus : à Angers, le masque obligatoire dès lundi prochain dans le centre-ville

A compter du lundi 17 août, la préfecture du Maine-et-Loire rend le port du masque obligatoire dans le centre ville d'Angers et sur tous les marchés du département, dès samedi.
Le port de masque rendu obligatoire dans de plus en plus de communes contre le coronavirus, ici Concarneau
Le port de masque rendu obligatoire dans de plus en plus de communes contre le coronavirus, ici Concarneau © MaxPPPP
La liste des villes où le port du masque devient obligatoire ne cesse de s'allonger. 

C'est désormais le cas pour la ville d'Angers où le masque sera obligatoire dans le centre-ville, dès lundi prochain. Le préfet du Maine-et-Loire étend la mesure à tous les marchés de plein air, salons, foires en extérieur, braderies et brocantes organisés sur l’ensemble du département, à compter de ce samedi 15 août au 15 octobre prochain.

"Si, en Maine-et-Loire, la situation reste à ce stade maîtrisée, les données sanitaires révèlent toutefois une augmentation progressive de la circulation du virus dans le département. En effet, au début de cette semaine, le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) a passé la barre de 10, atteignant le seuil d’attention, alors qu’il se situait entre 5 et 7 en juillet. Le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100 tests effectués) se maintenait autour de 1 en juillet, alors qu’il atteint désormais près de 1,8", précise la préfecture.

L'arrêté préfectoral portant sur l'obligation du masque en centre-ville court jusqu’au 15 septembre inclus, "eu égard à la fin de la période estivale et à la hausse de fréquentation de ce secteur à l’approche de la rentrée. Cette obligation s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans (piétons, cyclistes, trottinettes, joggeurs…). Les services de la mairie installeront une signalétique adaptée à tous les points d’entrée du périmètre".

Pour rappel, le non-respect de ces obligations expose les contrevenants à une amende forfaitaire de 4ème classe (135€) et de 5ème classe en cas de récidive dans les 15 jours (475€).

Mercredi soir, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé qu'elle rendait le port du masque obligatoire dans certains secteurs de la ville de Nantes comme l'hypercentre, dès ce vendredi 14 août. Le masque sera donc obligatoire dans l'hypercentre de Nantes, sur les bords de l'Erdre, sur les parvis nord et sud de la gare et sur les marchés de plein air de la ville.
Les partis du centre ville soumises au port obligatoire du masque
Les partis du centre ville soumises au port obligatoire du masque © DR
Ce jeudi 13 août, le maire de Saint-Nazaire a demandé à la préfecture de Loire-Atlantique qu'une telle mesure soit également apppliquée "dans les lieux de rassemblement les plus fréquentés de la ville".
 
•             Le pôle d’échange multimodal place Sémard et la rue du Commandant L’Herminier
•             La rue Jean-Jaurès du boulevard Victor-Hugo au Paquebot
•             Le parvis des halles les jours de marché
•             L’avenue de la République de la rue Jean-Jaurès à l’avenue de Gaulle
•             La rue de la Paix du Paquebot au Ruban Bleu compris
•             La rue du Commandant Charcot dans le quartier de Saint-Marc
 
Ainsi que :         
 
•             Tous les marchés de plein air (Saint Marc, Bouletterie, Pertuishaud), y compris les marchés nocturnes
•             Les braderies, les vides-greniers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société