La demi-finale de la Coupe de France approche! Le 25 avril à 21h, le SCO d'Angers recevra l'En avant de Guingamp au stade Raymond-Kopa, avec l'objectif de rejoindre Monaco ou Paris en finale. Du côté des clubs et des supporters, la tension monte avant la rencontre, notamment sur Twitter.
Même si elle fait figure de petite demi-finale face à l'autre affiche PSG-Monaco, le choc Angers-Guinguamp est lui aussi très attendu. Preuve de la ferveur des supporters, toutes les places côté breton sont parties en plusieurs heures et seulement quatre places restent actuellement en vente sur le site du SCO du côté des tribunes Colombier.
60 ans plus tard, une nouvelle finale de #CoupedeFrance attend-elle notre #SCO ? pic.twitter.com/F8JuYCE7ii
— Angers SCO - TSIM (@Thescoismagic) 5 avril 2017
Cela a fait tout juste 60 ans qu'Angers a joué sa seule finale de Coupe de France, et le club de l'ouest de la France aimerait bien renouer avec ce frisson aux dépens de Guingamp, mardi 25 avril. "Disputer une finale est une chance que l'on n'a pas tous les jours": Claude Bourrigault, 85 ans, sait de quoi il parle pour l'avoir jouée en 1957 avec Angers.
Le club, confiant, est sur une belle lancée : c'est la septième fois qu'il accède à ce stade de la compétition, dont trois fois ces 6 dernières années (voir infographie ci-dessous).
Mais attention aux Guingampais. Les Bretons peuvent se permettre de "rêver" à la finale - d'après leur vidéo de promotion publiée sur Twitter reprenant le groupe Aerosmith - car possèdent un joli palmarès dans la compétition : après une défaite en 1997 en demi-finale, les deux incursions suivantes de l'EAG à ce stade de la Coupe de France se sont soldées... par des victoires finales, en 2009 et 2014.
Il est permis de rêver ! #SCOEAG #CDF pic.twitter.com/gaeF1tpfvr
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 23 avril 2017
Il est temps de ressortir notre cher hashtag de demi-finaliste !
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 22 avril 2017
Utilisez #SiGuingampVaEnFinale suivi de votre défi ! #SCOEAG
Ces deux victoires de Guingamp au Stade de France ont été l'objet de blagues amicales sur Twitter (voir ci-dessous). "Allez s'il vous plaît, j'ai oublié un truc au Stade de France en 2014, faut qu'on y retourne", supplie un compte de supporters guingampais à l'encontre du club angevin, qui joue l'impassible. Preuve que l'En Avant considèrent les joueurs de Stéphane Moulin comme des adversaires de taille.
Qui parviendra en finale face à Moncao ou le PSG? Réponse le 24 avril à 21h, stade Raymond-Kopa.
Pitié pas une séance de péno aussi stressante Mardi, on gagne avant svp
— Team EAG (@Team_EAG) 20 avril 2017
@EAGuingamp @Team_EAG Nope ! Pas d'accord ! pic.twitter.com/DZpTQXHRta
— Angers SCO (@AngersSCO) 20 avril 2017
@AngersSCO @EAGuingamp Allez s'il vous plaît j'ai oublié un truc au Stade de France en 2014, faut qu'on y retourne pic.twitter.com/3jbLsox83l
— Team EAG (@Team_EAG) 20 avril 2017
@EAGuingamp @Team_EAG Les gars, on comprend que vous y ayez pris goût au Stade de France, mais vous pouvez le prêter des fois aussi !
— Angers SCO (@AngersSCO) 20 avril 2017
@AngersSCO @Team_EAG pic.twitter.com/tUfFsEeQC7
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 20 avril 2017