Le SCO a remporté, mercredi 5 avril, son ticket pour la demi-finale de la Coupe de France. Seule équipe des Pays de la Loire en compétition, les Angevins sont-ils des néophytes du dernier carré de la compétition? Réponse en une infographie, qui synthétise leur parcours depuis 1979.
En remportant la victoire 2-1 face aux Girondins de Bordeaux le 5 avril 2017, les Noir et Blanc ont fait exhulter le stade Raymond-Kopa. Et pour cause : les joueurs du SCO viennent d'accéder à la demi-finale de la Coupe de France, un événement suffisamment rare pour lancer un clapping avec les supporters. Et pour savourer, qui plus est, leur revanche face au club qui les avait sortis de la compétition en 2016.
On est en demi !! pic.twitter.com/0a2wvcuuH6
— Angers SCO (@AngersSCO) 5 avril 2017
L'événement est rare, mais loin d'être le premier de l'histoire du club. Le SCO a en effet connu deux belles époques en Coupe de France. Les alentours des années 1960 ont vu les Angevins accéder quatre fois à ce stade de la compétition. Leur première incursion est même historique : en 1957, les Scoïstes parviennent même en finale face aux Toulousains, mais s'inclinent 6 à 3 à Colombes.
L'exploit ne s'est depuis pas répété. Les demi-finales suivantes (en 1962, 1966 et 1969) sont toutes perdues. Il faut attendre le passage à vide du club en National puis sa remontée en Ligue 2 pour qu'il puisse à nouveau briller en Coupe de France à partir de 2010 (voir infographie).
En sept ans, le SCO parvient à accéder par trois fois à la demi-finale de la Coupe de France. Par deux fois, ils sont stoppés dans leur aventure par le PSG en 2011 et le Stade rennais en 2014.
Après une élimination au 8e tour en 2015 par Dinan-Lehon (2-1) et en 16e de finale par les Girondins en 2016 (1-2), Angers se retrouve cette année à nouveau dans le dernier carré. Seuls représentant de la région après la sortie de Nantes, des Herbiers et du Poiré-sur-Vie en 16e, les hommes de Stéphane Moulin parviendront-ils à la finale? Réponse le 25 ou 26 avril, à l'issue du match contre l'En Avant Guingamp.