La Ligue 1 revient au Stade Raymond-Kopa cette saison. Ce dimanche 18 août, les joueurs du SCO d'Angers affronteront les hommes de Will Still. Une rentrée marquée par le déploiement d'un dispositif de sécurité strict.
Après une saison passée en Ligue 2, le SCO d'Angers s'apprête à faire son grand retour dans l'élite du football français. Une rentrée que les Noirs et blancs feront à domicile dès ce dimanche 18 août.
Les Angevins affronteront le Racing Club de Lens. Une belle affiche qui s'annonce aussi mouvementée sur le terrain qu'en tribune. Pour éviter tout débordement du côté des supporters, un dispositif de sécurité strict va être déployé par la préfecture du Maine-et-Loire.
Risque de niveau 1
"Le match Angers SCO – RC Lens a été classé à risque niveau 1 par la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) et la Ligue de Football Professionnel (LFP), en raison de la forte participation de spectateurs visiteurs supporters de Lens", est-il été indiqué sur le site web de la préfecture.
Philippe Chopin, le préfet, a donc pris un arrêté d'encadrement du déplacement des ultras Lensois.
⚽️ #SECURITE I Mesures de sécurité encadrant la rencontre entre le Angers SCO et le Racing Club de Lens dans le cadre du championnat de #ligue1
— Préfet de Maine-et-Loire 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet49) August 14, 2024
🕐dimanche 18 aout 2024 à 17h00
Retrouvez toutes les informations sur : https://t.co/nF2yc6nB2k pic.twitter.com/c0r14Ti6kA
Il est ainsi demandé à toute personne supportant le RC Lens de se rendre exclusivement en tribune visiteurs.
À partir de 11h et jusqu'à 23h, il leur est également interdit de paraître dans le centre-ville d’Angers et aux abords du stade Raymond-Kopa avec des signes distinctifs tels que des écharpes et des maillots aux couleurs des Sangs et Or.
Par ailleurs, les ultras du Racing Club de Lens se rendant au Stade Raymond-Kopa en transport collectif sont soumis aux mesures suivantes :
- Obligation de se présenter en bus ou minibus au parking P1 du Parc des Expositions, à 15h15
- Obligation d'échanger leurs contremarques à ce point de rendez-vous
- Obligation de se faire escorter par les forces de l’ordre, du point de rassemblement jusqu’à la tribune visiteurs du stade angevin
"Le non-respect de cet arrêté d’encadrement est punissable de six mois d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende", indique par ailleurs la préfecture.
Force de police aux abords du stade
Les portes du stade seront ouvertes à 15h30, pour un coup d'envoi du match à 17h. Afin d'éviter tout attroupement, les services de sécurité demandent à l'ensemble des secteurs d'anticiper leur arrivée. "Ils sont invités à se garer à distance et à se rendre au stade à pied", est-il précisé sur le site web de la préfecture.
À LIRE AUSSI : Sécurité renforcée et diffusion gratuite sur DAZN : ce qu'il faut savoir du match TFC-FC Nantes pour la 1ère journée de Ligue 1
De plus, les forces de police et de secours seront fortement mobilisées. Elles veilleront notamment à ce qu'aucun engin pyrotechnique n'entre dans le stade. Qu'ils soient Angevins ou Lensois, tous les supporters ont l'interdiction de transporter des pétards et des fumigènes. Tout objet pouvant être utilisé comme projectile est aussi prohibé.
Placé sous le signe de la surveillance au stade, ce premier match du SCO d'Angers sera retransmis par le très contesté nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN.