À la veille du premier match de Ligue 1 du RC Lens contre l'Angers SCO, prévu dimanche 18 août à 17h, le nouvel entraîneur Will Still et l'attaquant Florian Sotoca ont détaillé leurs ambitions pour cette nouvelle saison de football. Nouvelles têtes, énergie incroyable des supporters, intensité de jeu... France 3 vous explique ce qu'il faut retenir.
Le vendredi 16 août signait le top départ de la saison 2024-2025 du championnat de Ligue 1 de football. Mais les supporters sang et or devront encore patienter un jour pour voir les joueurs du RC Lens sur le terrain, face à l’Angers SCO. À l'occasion d'une conférence de presse vendredi, le nouvel entraîneur Will Still, qui a pris la suite de Franck Haise il y a deux mois, détaillait ses objectifs.
Celui qui est décrit comme un "véritable passionné, conquérant et fin tacticien" par son club devra faire ses preuves dimanche mais aussi lors des barrages de la Ligue Europa Conférence, les 22 et 29 août prochains, face au club grec Panathinaïkos.
Des défis de taille pour le club lensois qui a l'ambition de se maintenir en première division cette saison tout en gérant un calendrier des matchs serré entre les différents championnats. Pas de quoi entamer l'enthousiasme du nouveau coach. "La ligue 1 dans l'ensemble est hyper compétitive, c'est très excitant. J'ai hâte que ça commence et j'ai envie de bien faire", annonce-t-il d'emblée.
Intensité et monopole du jeu
"On sait à quoi s'attendre, assure Will Still, qui, avec ses analystes, a bien étudié le jeu de ses adversaires angevins, "une équipe avec une vraie identité de jeu et un football porté vers l’avant". L'objectif de ce premier match de Ligue 1 est "de bien commencer la saison et de rentrer avec les trois points".
Pour ce faire, a-t-il mis en place une nouvelle façon d'entraîner après le départ de Franck Haise il y a quelques mois ? "Il n'est pas question de changer ce qui fonctionnait bien", assure-t-il, si ce n'est "jouer avec intensité et proposer du spectacle".
"On veut faire mal à l'adversaire, on a un état d'esprit conquérant"
Florian Sotoca, attaquant du RC Lens
L'attaquant Florian Sotoca, qui s'est également exprimé lors de la conférence de presse, confirme les dires de son nouvel entraîneur. "Il y avait déjà beaucoup d'intensité mais on est monté d'un cran. On veut faire mal à l'adversaire, on a un état d'esprit conquérant", explique le joueur.
Côté changements, quelques nouvelles têtes ont rejoint l'équipe lensoise après un petit mercato limité par les difficultés financières du club. Parmi les jeunes recrues Alpha Diallo, milieu prometteur de 18 ans, et Sidi Bane, défenseur de 20 ans.
À lire >> Franck Haise fait ses adieux au RC Lens et signe un contrat à Nice pour 2 millions d'euros
Il reste encore deux semaines de mercato, mais "il faudrait quelques départs avant de faire des arrivées", prévient Will Still, qui cherche plutôt à "dégraisser le groupe". L'entraîneur ne ferme pas de porte pour autant, "tout peut arriver", surtout du côté des attaquants, déclare-t-il.
La pression du côté des gradins
Le coach belgo-britannique "très taquin, très chambreur en dehors du vestiaire", selon Florian Sotoca, devra de nouveau se confronter à la ferveur des supporters sang et or dimanche, cette fois-ci pour un match à enjeu. Un autre défi accueilli avec joie par Will Still qui raconte avoir adoré "l'énergie incroyable" au stade Bollaert.
"C'était quelque chose les deux matchs amicaux de préparation !", s'exclame l'entraîneur dans l'amphithéâtre du RC Lens. Les supporters lensois sont connus pour leur ferveur et suivent de très près leurs joueurs, mais cette pression supplémentaire ne semble pas le déranger, au contraire.
"Tout le monde a été tellement bienveillant et accueillant envers moi, mes frères et le staff, que j'ai l'impression de faire partie du club depuis des années", sourit Will Still. "J'ai envie de sentir cet engouement, ce n’est pas un grand secret plus on est connectés avec le public mieux on va ensemble".
L'entraînement des joueurs lensois du mardi 20 août sera par ailleurs ouvert au public gratuitement, au stade François Blin d'Avion. Les quelque 5000 places disponibles sont parties en moins d'une heure. "Je comprends la frustration" de ceux qui n'auront pas pu acheter de place, "mais ne vous inquiétez pas il y aura d'autres occasions", assure l'entraîneur.
Pour s'assurer le soutien indéfectible des spectateurs, quoi de mieux que de se maintenir en Ligue 1 ? "Ça va être à nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs", pose calmement Florian Sotoca, exprimant lui aussi sa hâte de retourner sur le terrain.