Franck Haise fait ses adieux au RC Lens et signe un contrat à Nice pour 2 millions d'euros

Plus sur le thème :

Le coach emblématique des Sang et Or ne laissera pas traîner les "on-dit" plus longtemps. Ce 28 mai 2024, Franck Haise, entraîneur du RC Lens depuis 2020, a officialisé son départ du club artésien et annoncé la signature d'un contrat avec Nice. Un transfert à 2 millions d'euros.

Les rumeurs qui planaient depuis quelques jours dans le milieu du ballon rond sont enfin confirmées. Franck Haise, entraîneur du Racing Club de Lens (RCL) depuis 2020, a confirmé à l'AFP son intention de quitter le Bassin minier pour s'envoler de l'autre côté de la France, chez l'OGC Nice. Un transfert estimé à 2 millions d'euros qui confirme une information L'Équipe annoncée en début de semaine.

Un départ qui se fait évidemment au grand dam des Sang et Or, qui perdent l'entraîneur qui a redoré leur blason, en les propulsant au sommet de la Ligue 1 et jusque dans les filets de la Ligue des champions.

durée de la vidéo : 00h06mn28s
Portrait de Franck Haise ©France Télévisions

La fin d'une ère

Cela faisait plusieurs semaines que le Normand de 53 ans avait pris sa décision. Le président du club, Joseph Oughourlian, avait été mis au parfum mais n'a donné son feu vert à Nice - et son chèque à sept chiffres - qu'en ce début de semaine. Une belle somme proposée par le club des Alpes-Maritimes pour racheter les 3 ans de contrat qui lient toujours Franck Haise au RCL, jusqu'en 2027.

Le coach, sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2022-2023, était très courtisé grâce aux résultats probants qu'il avait obtenus avec les Sang et Or. Son départ est donc un véritable choc pour le club artésien, une fin de cycle doré, qui a commencé par l'émancipation de la Ligue 2 pour s'achever en Coupe d'Europe en cette saison 2023-2024.

Mais dans les coulisses, l'ambiance au sein de l'équipe ne semblait pas toute rose. Selon les dires de L'Équipe, des remous au sein de l'actuelle direction du RC Lens auraient conforté Haise dans son choix.

durée de la vidéo : 00h10mn20s
"Parfois il faut taper sur la table pour que tout le monde se reconnecte", Franck Haise de la Ligue 2 à la Ligue des Champions ©France Télévisions

L'Europe comme terrain de jeu

Pourtant, Haise à Lens avait tout de la parfaite romance. Une carrière d'entraîneur débutée en 2003 l'amène, presque 20 ans plus tard, sur les bancs de la Gayette. Arrivé le 25 février 2020 à Lens, Franck Haise prend la suite de Philippe Montanier et qualifie le club - dans une année pandémie et où le championnat s'arrête en avril - pour la Ligue 1.

Le conte de fées prend de nouvelles proportions en 2022, lorsque les Sang et Or disputent le titre de champion de France au Paris-Saint-Germain. Arrivé en deuxième place de la Ligue, le club du Pas-de-Calais se qualifie pour la Ligue des champions et continue sur sa lancée, arrachant une troisième place en C1 face à des adversaires coriaces (Arsenal, PSV Eindhoven, Séville FC).

Une victoire historique contre Arsenal achève d'entrer la saison dans l'histoire. Malheureusement l'exploit n'aura pas été réitéré cette année, avec un parcours morose, sans effusion de la part de Haise et ses joueurs.

Les supporters, meurtris

C'est donc le cœur lourd que les supporters du RCL se sont réveillés ce mercredi matin. "La sortie n'est pas à la hauteur des réalisations", "Au regard de la destination, on ne te souhaite évidemment pas le meilleur", "Dire que je me voyais mettre Franck Haise sur le même piédestal que cet homme (Daniel Leclercq, NDLR)". Amers, dégoûtés ou carrément trahis, les férus de football ne se remettent pas de l'annonce, qu'ils craignaient de voir confirmée.

Côté niçois, les supporters ont eux le sentiment d'avoir gagné au change, saluant l'arrivée de l'ex-nordiste après avoir vu Francesco Farioli quitter leur rang pour l'Ajax Amsterdam, après une seule année de coaching.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité