Médecin urgentiste à La Réunion, elle partage son temps entre son île d’adoption et des missions médicales aux quatre coins du globe. Sa dernière aventure, une expédition de 23 jours en Antarctique, au volant d’un tracteur chenillé, pour approvisionner la station Concordia.
Sous les étoiles antarctiques, l’humanité face à l’immensité
En partenariat avec l’Institut Polaire Français, Claire, médecin urgentiste originaire d’Angers, a participé à une expédition logistique exceptionnelle : le ravitaillement de la station scientifique franco-italienne Concordia, située à plus de 1 000 kilomètres à l’intérieur des terres antarctiques.
Pendant vingt jours, l’équipe de dix personnes a conduit des tracteurs à une allure moyenne de 11 km/h sur des étendues glacées, dans des conditions extrêmes, avec des températures avoisinant les -40 °C.
Nous avons conduit 11 heures par jour, tous les jours, pour atteindre la station
Claire LenneMédecin urgentiste
En plus d’être médecin de l’expédition, Claire endosse d’autres rôles pendant cette expédition, comme celui de cuisinière.
Le froid sec et l’altitude ont mis son corps à rude épreuve, provoquant des saignements de nez quotidiens. Elle soigne également des maux divers chez ses coéquipiers, allant des douleurs thoraciques aux blessures mineures, en passant par une mini-épidémie de gastro-entérite.
Le rêve d’une adolescente devenu une quête de vie
Avant cette aventure polaire, Claire a exercé son métier de médecin urgentiste dans différents pays. De la forêt amazonienne aux centrales nucléaires en Chine, en passant par les cliniques du Nigeria et les bateaux de luxe, Claire utilise son métier comme un passeport vers des horizons aussi variés qu’inhabituels.
"J'aime voyager. C'était un rêve d'adolescente très tenace. Et donc, j'ai découvert petit à petit que je pouvais utiliser mon métier pour soigner et voyager, et puis voyager pour soigner. Et je trouve que ça a vraiment beaucoup de sens de pouvoir venir comme médecin et pas seulement comme touriste."
Une vie dans l'urgence
Que ce soit à La Réunion où elle passe six mois aux urgences de l'hôpital public avant de partir deux mois à l’étranger, Claire aime les situations d'urgence.
"À l'hôpital ça foisonne. Il y a beaucoup de choses à faire, il nous arrive toujours des choses incroyables. Et je trouve qu'au niveau émotionnel, c'est très riche aussi, à la fois dans la joie, dans la surprise, dans la peur, et dans le stress."
Là où l’urgence croise l’émerveillement : le cœur d’une aventurière
De ses expériences, elle retient des moments marquants comme quand elle a dû improviser la prise en charge d’un patient intubé au Nigeria. Il souffrait de carences en phosphore. Elle l’a nourri avec de l’œuf cru, faute de médicaments adaptés sur le moment.
Lors de sa mission en forêt amazonienne, "Nous avons pris en charge un Brésilien clandestin gravement blessé après avoir manipulé de la dynamite. L'explosion lui a arraché la main droite, nécessitant une amputation d'urgence. Il a marché plusieurs heures avant de nous trouver. Face au risque d’hémorragie, nous avons improvisé sur place et ligaturé les plaies nous-mêmes. On était contents parce qu’il n’est pas mort, mais il a perdu sa main droite une fois arrivé à l'hôpital."
Pendant le confinement, elle a été envoyée en mission en Chine, "On est arrivé en décembre, à la fin du confinement très lourd des Chinois. Quand je suis arrivée, j'étais confinée en centre de quarantaine gouvernementale, avec un PCR par jour, et puis tous les protocoles très lourds. J'ai ensuite travaillé sur une centrale nucléaire chinoise, avec surtout des Chinois, très peu d'expatriés. Je n’avais pas le droit de soigner les Chinois, car notre diplôme n’est pas reconnu chez eux, seulement les expatriés."
Racines réunionnaises, ailes vers le monde : la double vie de Claire
Autant d’expériences qui font de la vie de Claire une aventure riche en émotions. Malgré tout, elle tient à maintenir une vie stable à La Réunion, tout en revenant régulièrement en métropole pour retrouver ses frères, sœurs, neveux et nièces.
Pour partager son histoire, elle a écrit deux livres inspirés de ses voyages : "Docteur Globe-Trotter", publié en mars 2022, et "Tour du Monde en Blouse Blanche", paru en juillet 2024.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv