Dégustez des bottereaux toute l'année avec le food-truck "La Loire s’en Maine" de Lauryne

Quand Lauryne Bottereau cherche un concept pour créer un food-truck original et inédit, elle s'inspire de son nom de famille et pense aux bottereaux. Ces petits beignets, traditionnellement consommés à la chandeleur, Lauryne les propose désormais toute l'année dans son food-truck.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Habituellement, on ne déguste les bottereaux qu’en février à la Chandeleur et Mardi gras. C’est désormais possible de les manger toute l’année avec le food-truck de Lauryne.

Inspirée par son nom de famille, cette jeune angevine de 25 ans a toujours voulu avoir son propre restaurant.

Mais il fallait trouver la subtilité : "C’était très important pour moi de trouver un petit truc pour me démarquer". Passionnée de restauration et de bottereaux, elle achète un camion tout équipé et lance son food-truck "La Loire s’en Maine" en 2022.

Ce goût pour la restauration, elle le tient de ses parents, anciens directeurs de l'hôtel-restaurant Kyriad des Ponts-de-Cé. Elle a tout appris de son papa : " Je n’ai pas du tout de formation en cuisine". Lauryne est diplômée d’un Master en management de la restauration en 2020. Elle intègre ensuite le programme " Pépite Pays de la Loire" qui aide les jeunes dans la création de leur entreprise.

Une fois le concept trouvé, elle entreprend la phase de test.

On avait la recette de ma grand-mère pour le bottereau, c’est très simple

Lauryne Bottereau

Food-truck "La Loire s'en Maine"

"Il faut : de la farine, du beurre, de la levure et des œufs." Le petit plus de Lauryne, c’est le fourrage. " Au début, je ne voulais pas les fourrer parce que ça n’allait plus être un bottereau. Mais pour faire quelque chose de gourmand et qui fasse un repas, je ne pouvais pas travailler que dans la pâte."

Pendant un an, elle essaye avec son papa différentes recettes (Cointreau, fromages, curry…) jusqu’à trouver les combinaisons parfaites. Aujourd’hui, dans son food-truck, elle change les saveurs toutes les semaines. Elle propose deux recettes salées et deux recettes sucrées : " Mes recettes, je les fais en fonction des produits de saison".

Parmi les recettes salées, elle propose notamment des oignons et du maroilles, de la purée de carottes à l'huile de truffe, ou du pesto et de la coppa. Pour les recettes sucrées, elle associe des figues et du miel ou du chocolat et du caramel.

Suivez les aventures de Lauryne sur Facebook et Instagram : "La Loire s’en Maine".

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv