Un travail de restauration exceptionnel est actuellement fait sur l’enceinte nord du Château d’Angers. Au préalable, des fouilles archéologiques sont réalisées sur le bâti de l'édifice. Elles vont permettre de connaître les différentes phases de construction du château et l’ utilisation des matériaux utilisés au 13e siècle.
Commencés en juin 2021, les travaux de restauration de l'enceinte nord du château d'Angers doivent se poursuivre jusque fin 2023. Au préalable, des fouilles archéologiques sont réalisées sur le bâti du château : les tours et le mur d’enceinte.
Forteresse en plein cœur de la ville d’Angers, ce château médiéval, transformé au 16e siècle, fait l’objet de nombreuses recherches depuis des dizaines d’années.
Les fouilles entreprises en ce moment sur le bâti du fronton nord du château vont permettre de comprendre comment a été réalisée la construction et avec quels matériaux, afin de restaurer à l’identique.
Nous montrant un parapet, Caroline Chauveau, archéologue à l'INRAP, nous explique "qu'il a été construit en tuffeau et évidemment en schiste, on le voit pour les parties les plus anciennes les mieux conservées aujourd'hui".
Toute la partie au dessus est une reconstruction qui s'est faite au fil du temps entre le 18e et aujourd'hui
Caroline MoreauArchéologue à l'INRAP
Une dizaine de compagnons maçons, spécialisés dans les bâti anciens, travaillent à cette restauration.
En grattant le bâti ou au marteau-piqueur, ils découvrent souvent en premier les signes des travaux des siècles précédents, avant d’appeler l’archéologue.
"Ce qui m'a le plus impressionné c'est la taille de certains blocs qu'on a posés qui étaient énormes, explique Mohamed Razzouki, maçon spécialisé dans le bâti ancien, on se demande comment ils ont posé ça. C'étaient des blocs qui pesaient jusqu'à 300 kilos et qu'il fallait rentrer dans le mur".
Caroline fait partie des deux archéologues missionnés sur ces fouilles pour faire l’inventaire des pierres utilisées, notamment du calcaire au début de sa construction.
Dans quelques jours, elle étudiera les aménagements révélés au sommet de la tour nord. Il accueillait un moulin à vent au 13e siècle.
"La réflexion dans les prochaines semaines c'est de savoir si on peut conserver cet aménagement visible ou non pour la création de la plateforme, explique Caroline Chauveau, et le mettre en valeur pour que les gens comprennent les différents états de la tour à travers les âges".
Ces travaux de maçonnerie et d’étanchéité vont se poursuivre jusque fin 2023. De quoi renforcer des remparts fragilisés par les infiltrations d’eau.
Un chantier d’envergure qui va donner au château un aspect bien différent d’aujourd’hui.
Un château beaucoup plus clair lorsque Blanche de Castille l'a fait construire
"Pour ce chantier on est allé chercher jusqu'aux fins fonds des joints quel était le joint d'origine et la couleur d'origine au 13e siècle tel que le château est apparu, raconte Hervé Yannou, administrateur du domaine national du château d'Angers, il apparait que ces joints vont être beaucoup plus clairs que ceux que l'on connait ordinairement sur le château qui sont beaucoup plus sombres, qui donnent cet aspect de forteresse très noire au château".
Le château était beaucoup plus clair lorsque Blanche de Castille l'a fait construire donc on a décidé de lui redonner cette apparence qu'il avait vraiment au 13e siècle.
Hervé YannouAdministrateur du domaine national du château d'Angers
Même en période de travaux, le château accueille plusieurs milliers de visiteurs par jour, curieux de découvrir l’histoire inédite de cette forteresse et de sa transformation en cours.
Les fouilles réalisées actuellement ne sont pas ouvertes au public mais il sera quand même accueilli ce week-end pour les journées européennes de l’archéologie dans les autres parties du château.