Dieudonné à nouveau débouté d'une demande d'indemnisation après l'interdiction d'un spectacle à Angers

La cour administrative d'appel de Nantes a confirmé le rejet d'une demande d'indemnisation de plus de 56 000 euros, formulée par le polémiste Dieudonné après l'interdiction d'un de ses spectacles par la mairie d'Angers en 2011.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La juridiction administrative a rejeté mercredi la requête de Dieudonné M'bala M'bala et de la société Phone Mobile, qui réclamaient 56 544 euros à la commune d'Angers, confirmant ainsi le jugement rendu le 28 novembre 2014 par le tribunal administratif de Nantes.

Dans son arrêt, dont l'AFP a obtenu copie, la cour a estimé que l'arrêté municipal du 19 avril 2011, interdisant le spectacle "Mahmoud" prévu le lendemain, était illégal, la réalité d'un risque de "trouble à l'ordre public", évoqué par le maire (PS) de l'époque Jean-Claude Antonini, n'ayant pu être justifiée.
Les juges ont cependant considéré que les demandes de dommages et intérêts formulées par les requérants étaient injustifiées.

Dieudonné et Phone Mobile sollicitaient 16 590 euros en réparation de la perte de la recette du spectacle. Le polémiste seul réclamait près de 10 000 euros pour la perte du bénéfice de la vente de DVD du spectacle, 10.000 euros au titre du "préjudice moral" ou encore 10 000 euros au titre du "préjudice d'agrément", le spectacle ayant finalement été joué en pleine campagne. La société demandait également 10 000 euros pour "publicité négative".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information