Festival Premiers Plans d'Angers : participez à la version virtuelle du 25 au 31 janvier

Comme beaucoup de festivals, Premiers Plans d'Angers a dû s'adapter pour maintenir son édition 2021. C'est pour cette raison que cette 33è édition se tiendra du 25 au 31 janvier dans un format virtuel. 

Le programme du festival 

Du 25 au 31 janvier, le public peut accéder aux films de la sélection officielle. Chaque jour, deux séances sont proposées aux festivaliers : 9 longs métrages et une sélection de courts métrages comme par exemple le film du grec Digger réalisé par Georgis Grigorakis, le film belge de Paloma Sermon-Daï Petit Samedi ou encore le court-métrage français de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand Filles bleues, peur blanche. Retrouvez la séléction sur le site de La Vingt-Cinquième Heure.

En parallèle, du 25 janvier au 24 février, le public a accès aux Rétrospectives : 12 films en hommage à Chantal Akerman, Federico Fellini, Christian Petzold et autour de la thématique de l’évasion. Ces films sont à retrouver sur le site LaCinetek grâce au Pass Festival à 7€.

A noter que l’ensemble de la compétition (longs et courts métrages, films d’écoles et plans animés) est accessible gratuitement sur Festival Scope Pro. C'est sur ce même site qu'est disponible la sélection dédiée au professionnels du 25 janvier au 7 février.

Toutes les informations seront publiées sur le site internet de Premiers Plans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Premiers Plans (@premiersplans)

 

 

Les jurys officiels

Depuis 1989, première édition du festival, de nombreux présidents et présidentes du jury se sont succédés, tous plus prestigieux les uns que les autres : Jeanne Moreau en 2003, Lambert Wilson en 2017 ou plus récemment, Juliette Binoche en 2020. Cette année, c'est le réalisateur et scénariste français Pierre Salvadori qui a été choisi. Il est notamment connu pour son film De vrais mensonges sorti en 2010 avec Audrey Tautou et Nathalie Baye ou encore En liberté ! avec Adèle Haenel et Pio Marmaï.

En tout ce sont 13 professionnels.les du cinéma qui participent au jury 2021 réparti en 4 catégories : jury longs métrages, jury courts métrage, jury films d'école et jury plans animés. Parmi eux, des français et françaises mais aussi des personnalités du monde entier comme Emilie Poirier, responsable de la programmation au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal (Canada), Abi Sakamoto, responsable Cinéma à l’Institut Français à Tokyo et critique de cinéma (Japon) ou encore Filippo Meneghetti, réalisateur et scénariste italien. Après avoir visionné la sélection officielle en ligne qui compte plus de 50 films, ils remettront les prix le 31 janvier, en ligne également. 

 

Quel(s) film(s) visionner en ligne ?

Vous avez l'habitude de vous rendre dans les salles obscures pour profiter du festival, et là vous ne savez pas trop quel film choisir ? France 3 Pays de la Loire a sélectionné pour vous 3 films à ne pas manquer, en fonction de vos goûts : 

- Vous préférez les courts métrages, aimez les comédies musicales et les ambiances sombres : ne manquez pas O black hole! de Renee Zhan un film à la fois hypnotisant et effrayant où l'héroïne se transforme en trou noir, rythmé par des chansons originales. 

 

- Vous êtes plutôt branché film documentaire et histoires familiales ? Le kiosque est fait pour vous ! Un film documentaire réalisé par Alexandra Pianelli qui film les coulisses du métier de kiosquier alors qu'elle se rend à Paris pour aider sa mère à tenir le kiosque familial. 

 

 

- Vous avez envie d'un film qui allie aventure et romance ? Le russe Philipp Yuryev a réalisé LE film pour vous : The Whaler Boy. L'histoire d'un jeune homme russe qui,suite à un coup de foudre pour une camgirl rencontrée sur un site internet s'engage dans un périple pour la retrouver aux Etats-Unis.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs cinéma culture festival