Les différentes préfectures des départements des Pays de la Loire ont pris des arrêtés pour les festivités de fin d'année et notamment la Saint-Sylvestre. Voici les détails.
Le préfet du Maine-et-Loire craint les débordements liés à des "manifestations festives à caractère musical" et les interdit "du 29 décembre 2023 au 02 janvier 2024" à 12 h.
"Compte tenu de la forte mobilisation des forces de l’ordre et de secours durant la période des fêtes de fin d’année, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, a pris la décision d’interdire temporairement l'organisation de rave party et teknival dans le département".
Il veut ainsi "prévenir tout risque d'atteinte à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi qu’à
garantir la sécurité sanitaire et routière qu'un rassemblement non autorisé de nombreuses personnes est susceptible de compromettre".
Dans ce sens, le préfet du Maine-et-Loire interdit toute circulation de véhicule "transportant du matériel susceptible d'être destiné à son installation (sonorisation, sound system, amplificateurs…) sur l'ensemble du réseau routier, national et secondaire, du département de Maine-et-Loire".
Même interdictions en Sarthe concernant "les rassemblements festifs à caractère musical". Interdiction qui court jusqu'au 1ᵉʳ janvier à 18 h. Idem en Loire-Atlantique et Mayenne, où l'interdiction court jusqu'au 2 janvier à 8 h.
Alcool, carburants et feux d'artifice
La préfète de Mayenne interdit jusqu'au 2 janvier à 8 heures " la distribution, la vente à emporter et l'achat de carburants dans tout récipient transportable ainsi que la vente à la pompe de combustibles domestiques".
⚠️ #OrdrePublic #Fêtes de #Noël 🎄 #NouvelAn
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) December 18, 2023
La préfecture de la #Mayenne interdit du 2⃣2⃣/12/2023 à 8h au 0⃣2⃣/01/2024 à 8h :
❌ la distribution, la vente à emporter et l'achat de carburants dans tout récipient transportable ;
❌ la vente à la pompe de combustibles domestiques. pic.twitter.com/g1OSYWYXUo
Mêmes interdictions en Loire-Atlantique et en Vendée concernant le carburant.
En Vendée, s'y ajoute l'interdiction pour les particuliers de "l'achat, la vente et la cession des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, y compris les pétards" sur l’ensemble du département jusqu'au mardi 2 janvier 2024 à 00 h 00.
"Durant cette période, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits", précise la préfecture.
Une interdiction plus ciblée en Loire-Atlantique. "L'achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques de certaines catégories dans les communes de l’agglomération de Nantes Métropole et de la communauté d’agglomération de la région nazairienne de l’Estuaire" jusqu'au 2 janvier à 8 h.
La préfecture de Loire-Atlantique précise que "des contrôles sont menés activement depuis deux semaines pour identifier d’éventuels transports d’artifices de divertissement et articles pyrotechniques, interdits depuis le 16 décembre par arrêté préfectoral".
"À ce jour, plus de 100 contrôles routiers et autoroutiers ont été menés par le groupement départemental de gendarmerie, la direction départementale de la sécurité publique et les services douaniers".
Enfin, sont également interdites "la vente d'alcool à emporter ainsi que la livraison à domicile de toutes les boissons alcoolisées provenant d'établissements fixes et mobiles ou ayant recours à l'usage de la vente à distance (site internet, réseaux sociaux, téléphones et applications) dans le département de la Vendée du dimanche 31 décembre 2023 à 19 h au lundi 1ᵉʳ janvier 2024 à 8 h".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv