Une panne de courant de grande ampleur a touché Angers ce jeudi matin. Elle est la conséquence de coupures ciblées sur trois postes électriques de la région angevine.
Que s'est il passé ce jeudi sur le réseau électrique à Angers et ses environs ?
Plusieurs coupures ciblées ont affecté la distribution "Ce matin à 11 heures, coupures volontaires sur trois postes électriques de la région d'Angers", a précisé RTE. Un mouvement de grève chez le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, est actuellement en cours. CGT et CFDT appellent à la grève pour une revalorisation de leur salaires.
"A Angers, l'intervention a été décidée et menée par une cinquantaine de salariés grévistes", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Bozzani, représentant CGT et animateur régional de la fédération des mines et de l'énergie pour les Pays de La Loire, qui déplore des augmentations de salaires de 0,3% cette année, sur fond de forte inflation".
Conséquence de la mobilisation en cours, des actions de coupure de courant ont eu lieu à travers toute la France ces dernières heures.
Concernant les actions menées à Angers, la CFDT chimie-energie Maine Anjou "condamne fermement ces pratiques qui n’ont rien de syndicales, et se désolidarise pleinement de ces initiatives intolérables et irresponsables."
"Ces actions ont eu des conséquences humaines, sociales et économiques importantes. Elles ne servent en aucun cas les revendications salariales légitimes dans ce secteur", écrit la CFDT dans un communiqué.
A Angers et ses alentours, particuliers et entreprises ont été touchés ce jeudi.
Le réseau Irigo a ainsi été perturbé, le tramway immobilisé.
Le trafic routier a également été perturbé car les feux tricolores ne fonctionnaient pas non plus.
Des conséquences étaient toujours d'actualité à la mi-journée, notamment la fermeture d'un tunnel autoroutier en périphérie d'Angers, et en conséquence un trafic perturbé.
"Par mesure de sécurité, conformément aux procédures en vigueur et en accord avec les autorités préfectorales, le tunnel d’Angers – Avrillé sur l’A11 est fermé depuis 11h40 dans les deux sens de circulation" a indiqué le groupe Vinci Autoroutes en fin de matinée. Il a été rouvert à 15h20.
"175 000 clients sont privés d'électricité au plus fort de la crise", précisait RTE en fin de matinée.
Les clients des secteurs de la Roseraie et Trélazé ont été les premiers réalimentés en électricité, précisait RTE en cette fin de matinée.
En ce début d'après-midi, l'ensemble du réseau a été réalimenté, précise RTE, qui a prévu de porter plainte.
Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers, a annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour "mise en danger d'autrui et atteinte à la liberté de travailler". Elle a été confiée à la sécurité départementale d'Angers.
Cet incident a entrainé une cinquantaine d'interventions pour des personnes bloquées dans des ascenseurs. Si le trafic routier a été perturbé, aucun accident n'est en revanche à déplorer.
Le centre hospitalier d'Angers a pu assurer son bon fonctionnement grâce à trois groupes électrogène.