Hockey sur glace. Voir ou revoir la victoire des Ducs d'Angers en finale de Coupe de France face aux Rapaces de Gap

Au terme d'un match épique, les angevins l'ont finalement emporté face aux Rapaces de Gap, au delà du temps réglementaire, grâce au fameux but en or.

Les deux équipes ont livré une remarquable rencontre. Les Ducs d'Angers en sortent vainqueurs avec le couperet du but en or. Quatre ans après, Gap s'incline donc à nouveau en finale de la coupe de France au terme d'un scénario complètement dingue.

Voir ou revoir la rencontre

Commentaires : Laurent Bellet, journaliste à France Télévisions, Laurent Meunier, ex-capitaine de l’équipe de France de hockey et consultant France Télévisions avec notre journaliste Anthony Brulez, envoyé spécial en bord de terrain

 

Angers-Gap, une finale inédite

Entre les Ducs d’Angers et les Rapaces de Gap, la finale de la coupe de France de Hockey sur glace est une opposition entre un club de plaine et un autre, traditionnel, de montagne. 2 clubs de l’élite française aux trajectoires bien différentes.

L’hiver est toujours assez rigoureux dans les Hautes Alpes et pour se distraire, les gapençais ont délaissé les bolides du rallye Monte Carlo pour revenir au premier amour de la cité, le hockey sur glace. Les Rapaces de Gap, actuellement 5ème de la ligue Magnus font la fierté de la ville.

Depuis la création du club en 1937, les hauts alpins ont décroché 4 titres de champion de France (1977, 1978, 2015 et 2017), remporté la coupe de la ligue en 2016 mais ils n’ont jamais réussi en coupe de France, échouant face à Lyon, en finale, en 2018 : "C’est sûr que cette finale est particulière pour tout le club analyse le capitaine Romain Guttierez. Depuis 2 ans, le club a changé de politique. On a une équipe jeune avec énormément de joueurs français ( 5 étrangers sur les 23 joueurs ) et une victoire donnerait un élan supplémentaire à cette expérience. On est heureux ensemble, on rigole, parfois il y a des coups de gueule mais on a un groupe très soudé".

Depuis le début de la saison, les Rapaces ont croisé 3 fois le chemin des Ducs lors des rencontres de ligue Magnus, pour 2 victoires et une défaite mais la prudence est de mise avant cette finale : "Contre Angers, ce sont toujours des matchs très indécis rappelle Eric Blais, l’entraineur de Rapaces, cela se joue souvent à 1 but d’écart. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe des Ducs. Ils ont de grosses individualités et ils travaillent énormément sur la glace. Ils sont impressionnant".

C’est vrai que depuis 2 ans et l’inauguration de leur nouvelle patinoire l’Ice Park, une salle moderne de 3586 places, les Ducs ont changé de dimension. Par le passé, ils ont certes remporté 2 fois la coupe de France ( 2007 et 2014 ) mais ils ont également échoué 4 fois en finale de la ligue Magnus.

Nous, on est pas né pour gagner. Nous sommes des laborieux, on travaille, on se structure et j’ai l’ambition de développer le budget du club pour le porter à 4,5 millions d’euros d’ici 3 ans. Le hockey en Anjou, ça marche. Nous allons agrandir notre espace réceptif dans la patinoire. Aux 150 places existantes, nous allons ajouter 120 sièges pour répondre à la demande.

Michael Juret, le président des Ducs

Michael Juret a longtemps patienté avant l’ouverture de l’Ice Park. Sous son autorité, les Ducs sont bien lancés pour devenir encore plus performant même si le Covid a perturbé la préparation de la finale : » Cette semaine, on a eu 9 cas de Covid. Avec ceux qui était en phase de reprise après des blessures, on a fait des entrainements avec seulement 9 joueurs mais depuis vendredi matin, le groupe est au complet et l’on sera d’attaque pour aller chercher une 3 ème coupe de France termine le président.

Historiquement, la finale de la coupe de France rassemble 14 000 passionnés à l’Accor Hotel Aréna de Bercy. Cette année, en raison des jauges inhérentes au Covid, elle a été déplacé vers l’Aren’Ice de Cergy Pontoise, une patinoire assez lumineuse de 3500 places. De fait, l’après midi sera moins festive en tribune mais toujours avec la même saveur sur la glace : celle de goûter à un titre et de se qualifier pour une coupe d’Europe. Un double enjeu particulièrement appréciable, que l’on soit Ducs ou Rapaces.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité