Depuis le début de la saison, les Brûleurs de Loups disposent d'un nouveau gardien de classe internationale en la personne de Matija Pintaric. En quelques mois, le Slovène a déjà fait ses preuves et pourrait encore faire la différence, ce mardi 14 janvier, face à Angers, deuxième du classement de Ligue Magnus.
Les Brûleurs de Loups ont l'occasion de prendre le large en tête de la saison régulière de Ligue Magnus, face à Angers, deuxième du classement, ce mardi 14 janvier à 20h15. Et ils pourront compter sur leur nouveau dernier rempart : Matija Pintaric.
Arrivé en juillet 2024 dans la capitale des Alpes, le Slovène de 35 ans a insufflé une nouvelle dynamique au poste de gardien de but. Depuis le début de la saison, les Grenoblois font forte impression : 28 victoires au cours des 32 premiers matches, et 10 points d'avance sur leurs dauphins angevins. Grenoble dispose également de la meilleure défense du championnat, avec seulement 69 buts encaissés.
Une satisfaction pour le gardien slovène, destiné depuis son enfance à ce poste : "Je suis devenu gardien quand j'avais 6 ou 7 ans. J'ai grandi comme gardien. Mon père m'a dit qu'avant même d'être goal, je passais mon temps derrière des cages de hockey. Franchement, je crois que je suis fait pour ça."
Une rivalité et un choix
Matija Pintaric est arrivé libre de tout contrat dans la capitale des Alpes, après 7 années passées dans l'antre des Dragons de Rouen : "Grenoble m'a proposé la meilleure opportunité. Ce n'était pas qu'une question d'argent. D'autres choses sont rentrées en compte. J'en ai discuté avec ma famille et ça a été un choix clair et définitif."
Mais il ne le cache pas : si son choix s'est porté sur Grenoble, celui-ci n'a pas été simple au vu de la rivalité entre les Dragons et les Brûleurs de Loups : "Les deux clubs se vouent une grande rivalité. J'ai adoré mes années là-bas, la compétition entre les deux équipes a notamment joué un rôle là-dedans. À plus petite échelle, bien sûr, la rivalité est comme celle du Real Madrid et de Barcelone depuis une dizaine d'années."
Cette rivalité se poursuit même jusque dans les vestiaires grenoblois, où Pintaric doit composer avec la présence à ce même poste du taulier Jakub Stepanek. "C'est une étape importante, mais je ne le regrette pas. L'ambiance du vestiaire m'a mis en confiance. Je n'ai jamais pensé que c'était un mauvais choix, mais il a été difficile à faire", poursuit-il.
"Il a un temps d'avance"
Depuis ses premiers coups de patin à Polesud, le gardien donne entière satisfaction. Au niveau des résultats, mais aussi au niveau de son esprit d'équipe : "Quand tu sais que tu as un bon dernier défenseur, c'est facile de jouer avec confiance. Son arrivée est une bonne chose professionnellement, mais aussi pour l'équipe", explique le défenseur canadien Kyle Hardy.
"Il a un temps d'avance sur nous, les shooteurs, donc c'est un très bon gardien. Il a de l'expérience en plus, il sait très bien quand faire les efforts. C'est lui qui sauve pas mal de matches donc c'est génial de l'avoir dans son équipe", ajoute l'attaquant français Damien Fleury.
Depuis son arrivée en France, Matija Pintaric a été nommé à quatre reprises meilleur gardien du championnat. Pas une surprise selon son coach assistant et sélectionneur de l'équipe de Slovénie, Edo Terglav : "C'est un homme d'équipe : chaque match, il y va à fond. Il l'a montré durant toute sa carrière. Pour moi, c'est un joueur qui a beaucoup de valeurs et du talent. C'est pour ça qu'il est très apprécié, comme joueur mais aussi comme personne."