À Angers, des supporters du SCO appellent à la démission des dirigeants devant le stade Raymond-Kopa

À quelques heures du match contre Toulouse, une cinquantaine de supporters du SCO d'Angers s'est rassemblée devant le stade Raymond-Kopa ce 12 mars. Excédés par les résultats sportifs médiocre et les affaires touchant le staff du club, ces ultras demandent la démission de la direction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Munis de fumigènes et de pétards, une cinquantaine de supporters du SCO d'Angers a manifesté devant le stade Raymond-Kopa ce 12 mars, pour demander le départ de la direction du club. Rassemblés vers midi au pied de la tribune Saint-Léonard, à quelques heures de la réception du TFC (coup d'envoi 15 heures), ils ont notamment scandé une chanson explicite - La Chatte à la voisine - à l'adresse de la direction.

Cette chanson volontairement provoquante fait écho à la démission, le 7 mars, de l'entraîneur Abdel Bouhazama, suite à un discours polémique à ses joueurs avant le match contre Montpellier deux jours auparavant. Afin de soutenir Ilyes Chetti, titulaire lors de la rencontre et poursuivi, hors des terrains, pour agression sexuelle lors d'une soirée en boîte de nuit à Angers en décembre, le tacticien s'est fendu d'un "c'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles." La phrase a choqué plusieurs joueurs dans les vestiaires.

Les scandales du SCO

"Après de nouveaux scandales, il est temps pour le peuple angevin de témoigner sa colère à l’équipe dirigeante et de réclamer sa démission. En l’état actuel, poursuivre avec les mêmes cadres semble condamner le SCO à de nouvelles saisons difficiles. Chabane, Boissier, Sifaoui doivent s’en aller," juge le Kop de la butte, groupe d'ultras angevins.

Déjà échaudés par les très mauvais résultats du club cette saison - dernier de Ligue 1 avec 10 malheureux points en 26 journées, l'affaire Bouhazama est la goutte d'eau de trop pour ces supporters.

On est là pour manifester à l'encontre du club, notamment auprès de la direction qui fait des choix bancals depuis plusieurs années. Entre les résultats sportifs et ce qu'il se passe extra sportivement, on souhaite hausser le ton. Tant que la direction ne sera pas partie, la lutte continuera.

Luis

porte-parole des ultras du SCO d'Angers

Ilyes Chetti est le troisième joueur d'Angers poursuivi par la justice dans ce genre d'affaires. Farid El Melali et Stéphane Bahoken ont tous les deux été jugés en octobre 2020, le premier pour des faits d'exhibitionnisme et le second pour des violences et insultes à l'encontre de son ex-compagne.

Décrié pour sa gestion du SCO depuis notamment le départ du manager général Olivier Pickeu en 2020, le président du club Saïd Chabane est mis en examen depuis février de la même année pour des faits d'agressions sexuelles perpétrées entre 2016 et 2019 à l'encontre de six employées. "Chabane doit vendre le club et disparaître au plus vite," ordonne le Kop de la butte dans un communiqué publié le 7 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information