"Exit" : l'un des grands spectacles de cette édition des Accroche-Coeurs a été interdit par la Préfecture dans sa forme initiale. La raison : un imbroglio règlementaire avec la Direction Générale de l'Aviation civile. La compagnie vendéenne le Cirque Inextrémiste devrait pouvoir jouer une version "allégée" lors des deux représentations à Angers
Ce devait être un des grands spectacles de l'édition 2022 des Accroche-Cœurs.
"Exit" a déjà donné lieu à quelques 70 représentations, en France mais aussi à l'étranger.
Il s'agit d'un spectacle aérien autour d'une montgolfière.
Les six personnages du spectacle tentent d'échapper de l'hôpital psychiatrique où ils sont enfermés par la voie des airs.
Ils effectuent des acrobaties spectaculaires autour de la nacelle, perchés à plus de trente mètres du sol.
Le spectacle est programmée vendredi 10 et samedi 11 septembre à partir de 20h 30 place Leclerc, en plein cœur d'Angers.
Interdit de voler par la DGAC
Sur ses réseaux sociaux la compagnie a révélé que le spectacle ne pourrait finalement pas se dérouler sous sa forme initiale en raison d'une réglementation de la Direction de l'Aviation Civile.
"Suite à une nouvelle loi entrée en vigueur au printemps 2022, nous serions tenus de nous déclarer à la DGAC et donc de nous conformer à la réglementation sur les aéronefs" explique le cirque Inextrémiste dans un post Facebook relayé également sur son compte Twitter.
La compagnie ajoute : "Une réglementation intenable pour nous puisque nous réalisons des cascades et des numéros de cirque qui n'ont strictement rien à voir avec un manuel de vol classique".
Deux logiques qui s'affrontent
Le directeur artistique du festival les Accroche-Coeurs Jacques Humbert, contacté, explique d'abord : "Je ne suis pas juriste".
Avant d'ajouter quand on le questionne sur les deux logiques qui s'affrontent (la logique législative et la logique artistique) :
C'est un peu comme si on demandait à James Cameron de réaliser le film "Titanic" avec un paquebot qui n'aurait pas le droit de couler
Jacques Humbertdirecteur artistique du festival les Accroche-coeurs
Un compromis possible
Jacques Humbert précise également qu'un compromis semble se dessiner pour la première représentation, à savoir : "l'idée est qu'on gonfle le ballon et que la nacelle reste à terre".
Avant d'ajouter que pour la première représentation du vendredi 9 septembre : "le problème est avant tout que le ballon ne peut être gonflé et libre en raison du vent."
Un spectacle donné dans le monde entier
Yann Ecauvre directeur artistique de la compagnie Cirque Inextremiste basé à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée précise que son spectacle " a été donné dans le monde entier sans aucun problème jusqu'à présent".
Le créateur de la compagnie ajoute : "la prochaine représentation se déroulant lors de la clôture de Transfert à Rezé, à coté de Nantes, on a contacté l'Aviation Civile en raison de la proximité avec l'aéroport de Nantes-Atlantique pour éviter tout problème. Puis nous avons reçu ce rappel de la réglementation" détaille Yann Ecauvre.
J'ai le droit de ne rien faire et d'annuler le spectacle ce qui créée une jurisprudence et risque de compromettre la tournée ou alors de me conformer aux recommandations de la DGAC qui demande à ce que la montgolfière soit reliée au sol ce qui est encore plus dangereux pour le public et les artistes
Yann Ecauvredirecteur artistique de la compagnie Cirque Inextremiste
Choix cornélien que les conditions météorologiques venteuses de ce vendredi 9 septembre qui interdisent de toute façon le spectacle reportent de 24 heures.