Le champion du monde de la frite n'est ni belge, ni du nord

C'est un affront des plus humiliants pour les Belges et les gens du nord de la France. Si l'an dernier, pour sa première édition, le championnat du monde de la frite avait distingué un Lillois, pour son édition 2024, le rendez-vous qui se tient à Arras a primé un Rennais installé à Angers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, Alexandre Laigo n'en revient toujours pas. Ce restaurateur installé à Angers depuis un an et demi a eu la prétention de participer aux championnats du monde de frite, à Arras, et il a remporté le titre dans la catégorie reine : la frite authentique, celle des professionnels. 

Jugés dans un premier temps sur un questionnaire dans lequel ils devaient décrire leur procédé de cuisson et photographier leur production, des centaines de participants se sont pris au jeu de ce championnat où il y avait plusieurs catégories : familiale pour les amateurs, frite du monde pour ceux dont c'est l'accompagnement d'un plat, la meilleure sauce... et la frite authentique pour les pros. 

"On était les outsiders"

Les frères Laigo, Alexandre et William, ont concouru pour la finale ce samedi 28 septembre après avoir été sélectionnés avec sept autres candidats dans la catégorie "frite authentique". 

"Il y avait une super ambiance entre les candidats, souligne Alexandre. On était les outsiders parce que nous, la frite, c'est l'accompagnement de notre plat principal."

Alexandre, 28 ans, et son frère William, 30 ans sont propriétaires d'un restaurant situé rue Pocquet-de-Livonnières, dans le centre-ville d'Angers. Le "Badem Tartare" ne sert que des tartares accompagnés, comme il se doit, de frites.

Secondé par son frère William

L'épreuve finale a duré une heure et quinze minutes et le jury a estimé que les frites préparées par Alexandre étaient vraiment les meilleures. Pour être honnête, comme les compétiteurs avaient le droit d'avoir un accompagnant, Alexandre était secondé par son frère William. Le prix leur revient donc à tous les deux.

Voilà donc nos deux angevins d'adoption, rennais de naissance, reconnus comme les champions du monde de la frite authentique ! Une gifle pour les ch'tis !

On voulait faire les meilleures frites. On s'est inspirés de la frite belge, de la frite du nord, faite à la graisse de bœuf.

Alexandre Laigo

Champion du monde de la frite authentique 2024

"C'est mon frère qui est le cuistot, reconnait Alexandre. Il a travaillé dans des restaurants de luxe à Genève. Le restaurant de tartares, c'est un concept qu'il a vu là-bas. On est des fans de tartares, on en mange depuis tout petit !" 

Oui d'accord, mais qu'est-ce qui fait de leurs frites des championnes du monde ?

Une variété spéciale de pomme de terre

Alexandre évoque la cuisson à l'huile de bœuf. Mais, c'était le cas aussi pour la plupart de ses concurrents en finale. Ce qui a fait la différence selon lui, outre, sans doute, la qualité de la cuisson, c'est la variété de la pomme de terre.

"On avait des agata, révéle Alexandre. C'est une pomme de terre à chair ferme, d'avantage utilisée pour le gratin. On va avoir une frite fondante et un peu croustillante. On va rechercher la sucrosité de cette variété. A la deuxième cuisson, elle va brunir, elle va se colorer."

La taille de la frite est également importante 10X10mm. 

"Ce qui permet d'avoir une bonne mâche, précise Alexandre. On sent bien le fondant. On garde aussi la peau. Ça donne un aspect plus rustique à notre frite et riche en vitamines et en magnésium."

Une meilleure visibilité pour leur restaurant

Voilà, vous savez tout sur le secret des frères Laigo, champions du monde de la frite autenthique 2024.

Ce dimanche soit, ils vont rentrer à Angers, dans leur restaurant où ils ont "dépoussiéré" comme dit Alexandre, le tartare. 

Ce titre décroché à Arras, au cœur du berceau de la frite, va leur donner une notoriété, une meilleure visibilité qu'il va falloir assumer !

"Dans notre restaurant de 38 m², s'amuse Alexandre, nos friteuses, ce sont des bouilloires. On n'a même pas de triphasé, l'immeuble est classé. Il va falloir trouver des solutions !"

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité