Les cours ne pourront pas reprendre pour le moment au lycée Saint-Aubin La Salle, touché par un incendie près d'Angers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Eric Aubron

Aucune salle de classe n'a été touchée mais les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes pour un retour des élèves.

L'odeur de matériaux brûlés était encore bien prégnante ce lundi au lycée Saint-Aubin La Salle, à Saint-Sylvain d'Anjou, près d'Angers. Un expert était attendu sur place, où un toit de l'établissement a été la proie des flammes le samedi 8 octobre, dans l'après-midi. 

"Je salue vraiment le professionnalisme de mon équipe, tient à déclarer Frédéric Moureaux, le directeur du lycée. Depuis samedi, tout le monde est mobilisé et je dois reconnaître que chacun a été à son poste. C'est assez remarquable."

Réseau électrique et informatique détérioré

On ne parle pas encore du retour des 1200 élèves du lycée et du centre de formation des apprentis, car les conditions de sécurité ne sont pas rétablies. Les élèves du collège et de l'école primaire eux, ne sont pas impactés.

"Notre centrale de sécurité incendie a été touchée et ne fonctionne pas. Tout le réseau électrique est également affecté ainsi que tout le réseau informatique" constate Frédéric Moureaux. L'intervention des pompiers a aussi fragilisé les dalles des faux-plafonds qui risquent de tomber. 

Ce ne sont pas les salles de cours qui ont été touchées mais le hall d'accueil et les services concernés. Ce qui impacte donc tout le lycée.

Cours en distanciel

L'enseignement à distance est à l'ordre du jour.

"Etant donné que tous nos élèves sont équipés d'ordinateurs, on s'est dit que c'est plus facile de le faire (l'enseignement) à la maison, explique le directeur. Dès que nous pourrons réintégrer tous les jeunes en présentiel dans l'établissement, nous le ferons. On espère avant la fin de la semaine, mais rien n'est acquis."

Voir le reportage de Eric Aubron, Laurence Couvrand et Florence Thibert.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les élèves ne pourront pas retourner en classe avant la fin de la semaine. ©Eric Aubron, Laurence Couvrand et Florence Thibert.

Pour l'heure, l'origine de cet incendie semble se trouver dans un des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité