"Les enfants foncent moins tête baissée face à un problème", le bienfait des échecs sur les écoliers d'Erdre-en-Anjou, en route pour les championnats de France

L'atelier échecs a un franc succès dans l'école Hervé Bazin, à Erdre-sur-Anjou, petite commune du Maine-et-Loire. Après avoir gagné la compétition départementale, puis régionale, place aux championnats de France !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure des dernières révisions pour les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Hervé Bazin, à Erdre-sur-Anjou, dans le Maine-et-Loire.

Sur le tableau de la salle de classe, aucune formule de maths mais un plateau d'échecs.

Depuis 6 mois, Matthieu Benoit, directeur de l'école, a mis en place des leçons pour apprendre de nombreuses stratégies du plus célèbre des jeux de plateau.

Une victoire départementale, puis régionale

Les élèves sont tombés sous le charme et certains s'entraînent même après les cours. "On joue des parties ensemble et le professeur nous a aussi conseillé une application pour s'entraîner", explique Esteban Jarny, élève de CM2.

Une activité qui est allée bien plus loin qu'espérée puisque les enfants de l'école ont remporté les championnats scolaires départementaux, à Feneu, dans le Maine-et-Loire, avant de gagner les championnats académiques, à Nantes.

"Depuis que je joue aux échecs je me sens mieux en cours de maths"

En plus de la performance sportive, la pratique des échecs se ressent aussi dans la salle de classe : "Je n'aimais pas trop les mathématiques, j'étais nulle mais depuis que je joue aux échecs je me sens mieux en cours de maths", constate Louise Guibert, élève de CM2.

Le jeu d'échecs est connu pour ses bienfaits sur le cerveau humain, notamment sur la mémoire et sur la capacité de concentration : "C'est impressionnant. Je sens que les enfants foncent moins tête baissée face à un problème. Ils prennent le temps, ils se concentrent, ils analysent", note Matthieu Benoit, directeur de l'école Hervé Bazin.

Une expérience positive pour tout le monde qui va donc se poursuivre du côté de Montpellier, du 10 au 12 juin 2022. Neuf élèves vont participer aux championnat de France, pourquoi pas, pour créer une dernière surprise ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information