La 1e édition du festival 1000e de secondes prend place à Saint-Mathurin-sur-Loire, près d'Angers. L'occasion de mettre en valeur le travail de l'ombre de photographes sportifs à la renommée internationale.
Tour de France, Vendée Globe, Coupe du monde de football. Tous ces événements sportifs majeurs sont mis à l'honneur pour la première édition du festival 1000e de secondes, à Saint-Mathurin-sur-Loire, entre Angers et Saumur.
Plus de 150 clichés de sports exposés
Plus de 150 photographies de sport, prises par une dizaine de reporters-photographes, vont ainsi être exposées du 4 juin jusqu'au 25 septembre 2022, sur les bords de Loire et dans le centre-ville.
Et quand on parle de sport en Pays de la Loire, difficile de passer à côté du Vendée Globe, dont la 10e édition débutera aux Sables-d'Olonne au mois de septembre.
"Ce qui me plaît dans la voile c'est le côté super-héros. Ce sont un peu les derniers aventuriers, ils partent tout seuls et font le tour du monde sur des machines énormes et c'est ce qui plaît je pense."
Loïc VenancePhotographe Agence France Presse
Du sport sur l'Atlantique, mais aussi outre-Atlantique puisque le photographe Lionel Hahn a ramené de Californie plusieurs clichés de sports majeurs aux États-Unis, que ce soit du football américain ou de la NBA, meilleure ligue de basket au monde.
Il a notamment immortalisé la joie de Tom Brady, joueur de football américain, après avoir décroché son 7e Superbowl, photo qui sera ensuite utilisée dans le Times Magazine, prestigieux journal américain.
Il y en a donc pour tous les goûts au festival 1000e de secondes, nommé ainsi pour rendre hommage aux performances des sportifs mais aussi à la dextérité des photographes sportifs, doués pour figer des moments hors du temps.
10 photographes de renommée mondiale exposés
L’objectif est donc de mettre en valeur le travail de reporters-photographes professionnels : "C'est une profession artistique et mérite donc à ce titre un bel éclairage. L’objectif est donc de mettre un coup de projecteur sur le sport de haut niveau et sur le regard des artistes", précise Eddy Lemaistre, co-fondateur du festival.
Ce n'est que la première édition du festival 1000e de secondes, qui a la volonté de se pérenniser, en s'appuyant notamment sur les prochaines compétitions sportives d'envergure en France : "On aura forcément un programme spécial avec la Coupe du monde de rugby en France en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024", explique Eddy Lemaistre.
Des événements qui seront forcément couverts par les photographes exposés dans ce festival, dont les photos peuvent donc être contemplées gratuitement à Saint-Mathurin-sur-Loire, jusqu'au 25 septembre 2022.