"Un clin d’œil pour les nombreux amoureux de voile et de course au large", les organisateurs du Vendée Globe annoncent en ce lundi 14 février, jour de Saint-Valentin, l'ouverture des candidatures pour l'édition 2024 de la course mythique en solitaire autour du monde.
Ils seraient près de 45 skippers à vouloir prendre le départ du prochain Vendée Globe le 10 novembre 2024.
En ce jour de Saint-Valentin, les organisateurs de cette course mythique ouvrent officiellement les candidatures, "un clin d’œil pour les nombreux amoureux de voile et de course au large"
"À J–1 000 du Départ, l’aventure vers la 10e édition débute officiellement avec cette première étape du parcours de participation", précise la direction de course.
"Sur la précédente édition, 37 candidats s’étaient déclarés officiellement, rappellent les organisateurs du Vendée Globe, ce record devrait probablement être à nouveau battu d’ici le 2 octobre 2023, date de clôture des candidatures".
Le règlement de l'édition 2024
Seuls 40 skippers pourront prétendre s'aligner au départ du Vendée Globe 2024. Encore faut-il pour eux passer les phases de qualification et de sélection.
Cette qualification devra se faire sur le bateau sur lequel ils s'élanceront des Sables pour faire leur Vendée Globe. A bord de ce bateau, ils devront "prendre le départ de deux courses en solitaire de qualification du championnat Imoca Global Series", une avant fin 2023, une autre en 2024. Ces courses devront être bouclées "dans le temps imparti".
Ces cinq courses qualificatives sont les suivantes :
- la Bermuda 1000 race (départ le 8 mai 2022)
- la Vendée Arctique, les Sables d'Olonne (départ le 12 juin 2022)
- la Route du Rhum (départ le 6 novembre 2022)
- la Transat CIC (départ le 10 mai 2024)
- la New York – Vendée - les Sables d'Olonne (départ le 15 juin 2024)
Une fois cette "formalité" bouclée, les skippers devront procéder à leur inscription finale au plus tard le 1er juillet 2024.
Viendra ensuite la phase de sélection. "Les 13 premiers skippers ayant un bateau neuf prenant le départ d'une course de qualification" seront sélectionnés, précise le règlement.
Idem pour "les 26 skippers ayant effectué le plus grand nombre de miles nautiques sur les courses de sélection du championnat Globe Series".
A noter que si le nombre total de skippers inscrits est de moins de 39, tous seront automatiquement sélectionnés.
Un skipper supplémentaire peut également être l'invité des organisateurs par les inscrits.