Au pointage de 7 h ce mardi, Yoann Richomme devance Charlie Dalin. L'ancien leader est, très proche, à seulement 7,3 milles derrière lui. En troisième position, Sébastien Simon navigue à 47,9 milles du premier.
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a donc repris la tête de la 10e édition du Vendée Globe ce mardi au pointage de 07h00. Il devance Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) qui menait depuis le 2 décembre.
Richomme fondait sur Dalin depuis quelques jours en ce début de traversée de l'océan Pacifique et il comptait près de huit milles nautiques d'avance sur son concurrent à 07h00 mardi. Troisième, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) naviguait à 48 milles de la tête.
📰 𝗔̀ 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲̂𝘁𝗲
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 17, 2024
Les albatros ont-ils entendu la déflagration ? Zut, les albatros ont-ils des oreilles ? En tous cas, depuis nos bannettes, le coup s’est fait discrètement, mais au réveil, le résultat du duel est sans appel. Il y a un nouveau shérif en… pic.twitter.com/OY6c3dEA0g
Charlie Dalin s'était installé en tête de la flotte le 2 décembre et avait dans un premier temps été menacé par Simon, tandis que Richomme était relégué à plus de 500 milles dans la tempête australe.
Mais ces derniers, jours, Richomme affichait une vitesse moyenne nettement supérieure et avait repris la deuxième place le 14 décembre. Encore deuxième au pointage de 03h00 mardi, il était enfin devant quatre heures plus tard.
Yoann Richomme compte de belles victoires à son palmarès : double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2016 et 2019 et double vainqueur de la Route du Rhum en 2018 et 2022 en Class40. C'est son premier Vendée Globe.
(Avec AFP)