"Je ne sais pas ce qui s'est passé", après son démâtage dans le Vendée Globe, Pip Hare fait route vers l'Australie

Plus sur le thème :

Le Medallia, le bateau de Pip Hare, a démâté au large du sud de l'Australie dimanche soir 15 décembre 2024. La navigatrice n'a pas été blessée lors de ce démâtage. Elle fait désormais route vers l'Australie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Medallia, le bateau de la navigatrice britannique Pip Hare, a démâté à 800 milles sud de l'Australie alors qu'elle se plaçait en 15e position du Vendée Globe, a indiqué dans la nuit son équipe. Info confirmée par les organisateurs de la course.


"Pip Hare n'est pas blessée, et son équipe travaille étroitement avec la direction de course pour sécuriser le bateau", informe le Vendée Globe.

Le démâtage a eu lieu à 22H45 heures françaises dimanche (21H45 GMT) à 800 milles nautiques des côtes australiennes (près de 1.500 kilomètres).

J'ai démâté, je ne sais pas ce qui s'est passé

Pip Hare

Navigatrice

"Medallia vient de décoller, d'atterrir, et quand il a atterri, le mât est tombé en deux morceaux", a expliqué Pip are dans une vidéo envoyée ce lundi matin, "je vais parfaitement bien, physiquement bien, et le bateau est également assez indemne".

Il me reste 700 milles jusqu'au point de terre le plus proche, donc j'ai un peu de temps pour réfléchir à l'endroit où je vais

Pip Hare

Navigatrice

"À tous les autres concurrents, restez en sécurité, terminez la course", a-t-elle conclu.

La Britannique fait désormais route vers l'Australie sous gréement de fortune.

"Un combat aussi loyal que brutal"

"Ainsi donc, on a cassé notre Pip, et déjà nous manquent ses éclats de rire autant que sa féroce combattivité, que subissait de plein fouet Romain Attanasio, avec qui elle se livrait un combat aussi loyal que brutal", ont ajouté les organisateurs..

La navigatrice se trouvait au moment de l'avarie à une centaine de milles seulement de Romain Attanasio (Fortinet - Best Western), qui a expliqué lundi à l'AFP ne pas avoir été sollicité par la direction de course pour aller l'aider.

"J'ai appelé la course pour proposer mon aide, mais sa coque n'est pas endommagée et elle n'est pas blessée", a rassuré Attanasio, 47 ans, lui-même victime d'un démâtage lors d'une autre course quelques semaines avant le Vendée Globe.

LIRE AUSSI. Vendée Globe 2024. "On n'est pas là à se morfondre", après le démâtage de son IMOCA, Romain Attanasio se relance

"J'ai échangé avec elle par messagerie et je lui ai dit que j'étais triste. Elle m'a répondu qu'elle allait pleurer pour quelques mois... Cela m'a mis un coup et je navigue avec 3 noeuds de moins ce matin", a-t-il ajouté.

Au moment du démâtage, la Britannique pointait à la 15ème de la 10e édition de cette course à voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ a été donné le 10 novembre aux Sables-d'Olonne dans l'ouest de la France.

Pip Hare avait terminé la course à la 19ème place en 2021, naviguant pendant 95 jours, 11 heures, 37 minutes et 30 secondes. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information