Si aucun footballeur des Pays de la Loire ne participe cette année à la coupe du monde, un élément, et non des moindres, contribue à faire rayonner la région en Russie : la pelouse!
Il y a quatre ans, déjà, au Brésil, un petit bout d'Anjou figurait en bonne place sur les terrains foulés par les meilleures équipes de foot du monde!
La société Marty, équipementier sportif de Saint-Clément-de-la-Place avait en effet remporté le contrat pour fournir les buts de football et la pelouse (du moins les semences) provenait des Alleuds, une commune située à 25 km d'Angers.
Cette année rebelote. Le gazon originaire du Maine-et-Loire a de nouveau été choisi pour équiper huit stades sur les douze qui accueilleront les matchs. A cet effet, 15 tonnes de semences ont été exportées en Russie.
C'est la société DLF France, filiale d’une multinationale danoise du même nom, qui a élaboré cette pelouse.
Il a été sélectionné pour sa «résistance au stress» , indique la communication de DLF France sur son site. Il est, selon ses concepteurs, "capable d'endurer à la fois le stress climatique, la Russie étant connue pour ses températures extrêmes, et le stress physique, causé par les piétinements incessants des joueurs lors des matchs".
Baptisée «4turf» la pelouse est capable de pousser avec des sources de lumière artificielle et de repousser les assauts des crampons grâce à un enracinement profond.
Et il vaut mieux qu'il se montre redoutable, ce gazon, qui verra se jouer 44 matchs dans les huit stades, sur une période d'un mois seulement.
Lorsque les commentateurs parleront de "l’état de la pelouse" on aura une petite pensée pour les huit chercheurs de la filiale danoise basée aux Alleuds qui ont élaboré ces tapis verts !