Vous le saviez ? Jules Koundé aurait pu être formé au FC Sochaux-Montbéliard. Mais le joueur de l'équipe de France et du FC Barcelone n'a pas été retenu, en partie... car il dormait trop. Le joueur revient sur cette anecdote insolite.
On connaît les talents du FC Sochaux-Montbéliard quand il s'agit de former et faire éclore des jeunes talents footballistiques, promis à des carrières dorées. Depuis des années, de nombreux grands noms du ballon rond ont été modelés au château de Seloncourt, le centre de formation ultra-performant des Jaune et Bleu.
🤔 Jules Kounde pas recruté par Sochaux… car il dormait trop ?
— Timothé Crépin (@T_Crepin) November 15, 2024
Il raconte cette anecdote dans @Thebridge_show 👇
L’épisode complet est là : https://t.co/H2dJxL0m6S pic.twitter.com/X9G4atwCYO
Aujourd'hui, on en retrouve même deux en équipe de France : l'attaquant Marcus Thuram et le défenseur Ibrahima Konaté. Mais ils auraient pu être trois, avec leur coéquipier Jules Koundé.
"J'ai dormi pendant tout le trajet" Bordeaux-Sochaux
Le latéral droit du FC Barcelone et des Bleus avait déjà été vu sur le plateau du magazine Téléfoot, portant un maillot vintage des Lionceaux. Son lien avec le club Jaune et bleu va ainsi bien au-delà qu'un simple coup de cœur vestimentaire, puisqu'il aurait pu signer au centre de formation du FCSM, il y a dix ans ans.
C'est ce qu'il a raconté dans l'émission The Bridge, diffusée sur Youtube. Alors que Koundé portait (encore) le maillot vintage du FC Sochaux, son coéquipier Aurélien Tchouaméni lui pose alors une question : "ton maillot de Sochaux, on nous a dit qu'il y avait une petite anecdote le concernant, tu peux nous en faire part ?"
Avant de rentrer au centre de formation des Girondins, j'ai fait un test à Sochaux. Un recruteur, qui me suivait depuis bien longtemps, m'avait proposé de faire un test.
Jules Koundé,joueur de l'équipe de France et du FC Barcelone
"Il était venu me chercher chez moi le matin très tôt" se souvient-il. "Il y a au moins 11h-10h de route en s'arrêtant, depuis Bordeaux. J'ai toujours été un gros dormeur, je le suis toujours, et j'ai dormi pendant tout le trajet. Je me suis juste réveillé pour manger, on est allé sur une aire d'autoroute, et puis je me suis rendormi".
Sous les rires de ses coéquipiers, Koundé poursuit son anecdote. "Je reste quelques jours, je m'entraîne dans le château [Seloncourt, NDLR], je joue un match. Ça se passe, j'suis pas exceptionnel, mais ça va je m'en sors pas trop mal. Mais l'essai est négatif".
"Le recruteur avait trouvé ça hyper irrespectueux"
Pour quelles raisons ? Pour des raisons sportives ? Peut-être, mais Jules Koundé reçoit vite une autre explication."En fait, j'apprends plus tard par l'entraîneur de mon club de l'époque, La Brède, à côté de Bordeaux, qu'en fait une des raisons pour lesquelles je n'ai pas été pris, c'est car le recruteur avait trouvé ça hyper irrespectueux que j'ai dormi durant tout le trajet" raconte-t-il avec le sourire.
Peut-être aussi que j'étais claqué (rires). Mais en fait, c'est en partie pour ça que je n'ai pas été pris, selon les échos que j'ai eu.
Jules Koundé,joueur de l'équipe de France et du FC Barcelone
"Mais aucune rancœur. Au final, je porte le maillot" sourit-il. Le sommeil aura-t-il été un des éléments majeurs du refus du FCSM ? Peut-être. Quelques mois plus tard, le joueur signera au centre de formation des Girondins de Bordeaux avec, ensuite, la carrière que l'on connaît.
Tout en gardant une petite place pour le FCSM, avec ce fameux maillot qu'il aborde en interview. "Je l'ai acheté dans une friperie à Bruxelles, je le trouve très joli, avec le logo Peugeot à l'ancienne, c'est grave beau" confie-t-il. Et si Koundé ne connaît pas Stéphane Paille, buteur légendaire des Jaune et bleu, il est capable de citer quelques joueurs du club. "Pedretti, Ziani, je connais". À bon entendeur.