Fortunes diverses pour nos clubs franc-comtois, lors de ce 7ᵉ tour de Coupe de France. Si le FC Sochaux s'est qualifié pour le 8e tour de Coupe de France, ce 16 novembre 2024, les clubs de Vesoul et Grandvillars se sont inclinés face à des formations mieux classées. Retrouvez les résultats.
Ce week-end du 16 et 17 novembre marquait le retour de la Coupe de France, pour un 7ᵉ tour qui voyait les équipes de Ligue 2 entrées en lice. En Franche-Comté, les trois grosses affiches avaient toutes lieu ce samedi.
Si l'historique FC Sochaux-Montbéliard (N1) était favori face au FC Gueugnon (N3), les petits poucets du FC Vesoul (R1) et de Grandvillars (R1) affrontaient respectivement Annecy (Ligue 2) et Dijon (N1) et n'étaient clairement pas donnés gagnants.
Gueugnon (N3) - Sochaux (National)
Un match déséquilibré ? C'est ce que les apparences laissaient penser, dans ce choc entre équipes "jaune et bleu", clubs historiques du football français. Ce sont logiquement les hommes de Mokeddem, plus battus depuis le 13 septembre (défaite 2-3 face à Nancy), qui avaient les faveurs des pronostics face au dernier de N3, deux divisions en dessous.
Les Sochaliens mettaient directement le pied sur le ballon, dominaient les débats et ouvraient logiquement le score par Mendes (26e), sur une passe décisive de Kévin Hoggas. Juste avant la mi-temps, le FCSM doublait même la mise grâce à un but chanceux de Lecolier (41e).
90' ⚽️ 𝗕𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗙𝗖𝗦𝗠 !
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) November 16, 2024
Sur un service de Noah Fatar, Armand Gnanduillet ajuste le portier adverse d'une frappe du gauche !
1⃣-3⃣ 🏆 #FCGFCSM pic.twitter.com/uaJfVyhCgS
En début de seconde mi-temps, les Sochaliens se relâchaient et Gueugnon réduisait l'écart sur un cafouillage (56ᵉ). Le match rentrait donc dans un faux rythme avant que, dans les dernières secondes, l'entrant Gnanduillet ne vienne clore tout suspense en inscrivant le 3ᵉ but sochalien. 3-1 score final. Même s'ils n'ont pas brillé, le FCSM aura rempli leur contrat et sera présent au 8ᵉ tour de Coupe de France, face à Mâcon (Saône-et-Loire).
Grandvillars (R1) - DFCO (National)
Ils avaient l'occasion d'écrire l'histoire, en hissant leur club au 8ᵉ tour de Coupe de France pour la première fois depuis sa création. Mais les Terrifortains de Grandvillars ont logiquement cédé face au DFCO, équipe qui évolue trois divisions au-dessus, après leur avoir tenu la dragée haute tout le match.
Galvanisés par les plus de 1 000 supporters venus dans leur stade de Léon-Gelot, les joueurs de Grandvillars, après avoir concédé l'ouverture du score (9e), ont égalisé juste avant la mi-temps (43e). Ce sont même eux qui passaient devant au retour des vestiaires (54e), avant de craquer par deux fois (doublé d'Ikanga, 58e, 62e).
🔚Le DFCO est passé par toutes les émotions mais il assure l’essentiel sur la pelouse de Grandvillars 🤝#FCGDFCO (2-4) pic.twitter.com/lkoFdCOqtr
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) November 16, 2024
2-3 pour le DFCO avant les 20 dernières minutes, la messe était dite. Et les Dijonnais rajoutaient même un 4e but à la 81e pour s'assurer une victoire logique, malgré une belle résistance des amateurs de Grandvillars dans un match à rebondissements, prolifique en buts.
Vesoul (R1) - Annecy (Ligue 2)
C'était LE match de Coupe de France par excellence, ce week-end en Franche-Comté. David contre Goliath. Le petit poucet, contre l'ogre. Quatre divisions séparaient Vesoul (R1) et Annecy, solide cinquième de Ligue 2. Encouragés par plus de 2 000 spectateurs dans leur enceinte de René-Hologne, les Vésuliens étaient cueillis à froid dès la 3ᵉ minute. Annecy doublait le score dès la 19e, et gérait avant la pause.
Quatrième but de la saison pour notre numéro 9 🔥 https://t.co/gBW8vgKRrq pic.twitter.com/Vtiy9DNTHy
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 16, 2024
Avant d'enfoncer le clou avec deux buts en moins de dix minutes en 2e mi-temps (59e, 65e). Les Haut-Saônois sauvaient pourtant l'honneur dans la foulée (66e, par Essogo). Malheureusement, Annecy allait encore scorer deux fois (76e, 90e) pour une large victoire 1-6. Vesoul n'aura jamais cru à l'exploit.
Dernier résultat ce 16 novembre : les amateurs du Jura Dolois (N3) se sont inclinés 1-0 face au club de Rumilly Vallières (N2), clôturant ainsi la mauvaise soirée de nos clubs comtois : sur quatre formations engagées, seule une, le FCSM, sera au rendez-vous du prochain tour.