Le FC Sochaux porte plainte après des propos racistes tenus à Avallon lors d'un match de Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard (Doubs) condamne "avec la plus grande fermeté" les propos racistes et injurieux visant un joueur et l'entraîneur lors de la rencontre de Coupe de France face à Avallon (Yonne). Les supporters ont également dénoncé des débordements "intolérables".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué est tombé ce lundi 28 octobre 2024 dans la soirée. Le FC Sochaux-Montbéliard a condamné "avec la plus grande fermeté" les propos racistes et injurieux tenus lors de la rencontre de Coupe de France face à Avallon (Yonne).

Insultes après le carton rouge

Ce dimanche 27 octobre 2024, les Sochaliens qui évoluent en National se sont qualifiés pour le 7e tour de la compétition en s'imposant 1-3 chez les Bourguignons qui jouent en Régionale 2. Samy Benchamma et l'entraîneur Karim Mokeddem, ont été pris à partie par un supporter lors de la sortie du joueur, expulsé juste avant la pause. Le ton est rapidement monté et des insultes auraient été échangées sans qu'on en connaisse la teneur exacte. "Il y a des choses qu'on peut dire et d'autres non, certains pensent qu'il ne faut rien dire, je ne suis pas de cet avis", a confié Karim Mokeddem à France Bleu Belfort-Montbéliard.

Ces agissements sont contraires aux valeurs de respect, de tolérance et d'inclusion qui sont au cœur de notre club et du football en général. Le racisme n'a pas sa place dans le sport, ni sur le terrain ni en dehors.

Communiqué officiel du FCSM.

28 octobre 2024.

Le FCSM a tenu à préciser que "les personnes ayant proféré ces insultes ne font pas partie des groupes de supporters du club" et se dissocie dit-il "totalement de ces comportements inacceptables". Les dirigeants sochaliens attendent des sanctions exemplaires. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents, ajoutent-ils, et que les responsables soient identifiés et sanctionnés comme il se doit."

La Tribune Nord condamne

Des débordements également condamnés par la Tribune Nord Sochaux, le principal groupe de supporters jaune et bleu. "Le ou les auteurs de tels propos ne sont les bienvenus ni dans notre Tribune, ni dans notre stade", assure TNS dans un communiqué. "La Tribune Nord Sochaux est une tribune apolitique, populaire et cosmopolite", insiste le groupe de supporters, engagée contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations et d'oppressions qui gangrènent notre société."

Dans notre tribune, seul l'amour de nos couleurs compte. La haine des autres n'y aura jamais sa place et nous saurons le réaffirmer aussi souvent que nécessaire. Nous appelons donc à une unité profonde de toutes les composantes de notre club : joueurs, dirigeants et supporters pour que de tels actes ne se reproduisent pas.

Communiqué de Tribune Nord Sochaux.

28 octobre 2024.

Une plainte a été déposée par la direction du FCSM, indique France Bleu Belfort-Montbéliard. Un message fort adressé avant de recevoir l'US Concarneau ce vendredi 1ᵉʳ novembre pour le compte de la 11e journée de championnat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information