Vendredi 25 octobre, les joueuses de l'équipe de France féminine de football entament un nouveau cycle face à la Jamaïque, au stade Bonal de Montbéliard (Doubs). Nouveau coach, nouvelles joueuses : la première pierre de cette nouvelle aventure est à vivre en direct sur France 4 dès 21h05.
L'antre du FC Sochaux va troquer ses couleurs jaune et bleu contre le bleu de France. L'équipe de France féminine de football, dirigée désormais par son nouveau sélectionneur Laurent Bonadei, veut tourner définitivement la page du nouvel "échec" en quarts de finale des Jeux olympiques, cet été, et commencer une nouvelle histoire. Pour cela, la première étape a pour cadre Montbéliard.
Celle-ci débute ce vendredi 25 octobre, face à la Jamaïque, en match amical. Coup d'envoi 21h10, au stade Auguste-Bonal de Montbéliard (Doubs), enceinte où les Bleues n'ont plus joué depuis 2005 (0-0 face au Pays-Bas).
Plusieurs blessées, de nombreuses nouvelles joueuses
Plus de deux mois après la triste élimination du tournoi olympique par le Brésil (3 août 2024, 1-0) au stade de la Beaujoire, à Nantes, les Bleues se sont retrouvées lundi 21 octobre sous le soleil de Clairefontaine avec l'idée de passer à autre chose.
Sans la milieu Amandine Henry qui a depuis annoncé sa retraite internationale, mais avec un nouveau sélectionneur Laurent Bonadei, plusieurs débutantes (Lerond, Sieber, Bogaert, Le Mouel, Caputo, Gago) et une revenante (Clara Mateo), elles ont l'envie de soigner cette plaie olympique encore à vif.
Cela a fait mal mentalement et moralement, cet échec a été très compliqué et a fait très mal.
Grace Geyoro,milieu de terrain de l'équipe de France
Cette dernière a même préféré "couper et ne plus parler de foot" au mois d'août. Preuve que cette élimination a marqué ce groupe au fer rouge. Après la sortie en quarts de finale de la Coupe du monde en 2023, les coéquipières de Wendie Renard ont une nouvelle fois sombré au même stade de la compétition, comme un mauvais rêve qui se répète tout le temps.
Celles qui sont tombées au 10e rang Fifa ont échoué pour la septième fois en quarts lors des huit dernières compétitions majeures auxquelles elles ont participé (Coupe du monde, Euro, JO). Des statistiques beaucoup trop mauvaises pour une nation qui se veut être l'une des meilleures du monde avec une génération comme celle-ci.
Picaud, gardienne numéro 1
"Cela a été plus dur cette fois car c'était une accumulation. On se disait "mais comment on va trouver les solutions ?". On veut y arriver, on ne va pas baisser les bras", a ajouté Grace Geyoro.
Au delà de ne pas avoir remporté de médaille à domicile, les Bleues, alors emmenées par Hervé Renard, ont déçu dans le contenu de leur jeu tout au long du tournoi olympique.
"On n'a pas montré ce qu'on voulait montrer sur le terrain, on n'a pas fait ce qu'on devait faire en terme technique et tactique", a poursuivi la joueuse parisienne.
Première pour Laurent Bonadei
Alors pour son premier match, Laurent Bonadei aura pour mission de mettre de la fluidité et de l'élan dans le jeu, de la joie dans les têtes et de l'entrain dans les tribunes d'Auguste-Bonal où un peu plus de 10 000 personnes sont attendues (pour une capacité de 20 000).
Dans ce contexte et malgré le forfait de nombreuses de ses cadres dont Katoto (gêne musculaire), Karchaoui (cheville), De Almeida (pied), Mbock, Bacha (cheville), Toletti, le technicien, ancien adjoint de l'ancien sélectionneur Hervé Renard, ne ressent que de "la pression positive", a-t-il assuré à l'AFP la semaine dernière.
Je ne me dis pas que ça va être compliqué, c'est un challenge excitant, qui donne envie de tout donner, de se dépasser, de transmettre...
Laurent Bonadei,nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football
"Donc je n'ai pas plus la pression que ça, j'aborde ça avec beaucoup de professionnalisme et de passion", avait déclaré à l'AFP le sélectionneur, qui a pris la décision de désigner Constance Picaud gardienne numéro 1 à la place de Pauline Peyraud-Magnin.
"Construire des fondations solides"
"Je prends les deux prochains rassemblements pour construire les fondations solides du projet qui va prendre la consistance", a-t-il expliqué jeudi 24 octobre en conférence de presse, assurant qu'il allait mettre en place un "nouveau système" en ayant le souci "d'avoir la possession" avec des phases de "possession lente, des changements de rythme, de la percution et de la projection rapide vers l'avant".
Son "cheval de bataille" est "l'animation offensive". Ce vendredi face à la Jamaïque, contre qui les Bleues avaient fait match nul en Australie (0-0), Bonadei veut "que cette équipe prenne du plaisir et qu'on propose un spectacle de qualité".
Les paroles sont là, reste à y joindre les actes. Pour voir si les Tricolores sauront appliquer ces préceptes sur le terrain, rendez-vous à Bonal avec un coup d'envoi à 21h10. Pour information, vous pouvez toujours prendre des places en suivant ce lien. Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance d'aller au stade, la rencontre est à suivre en direct et en exclusivité sur France 4.