Football. Retraite internationale de Griezmann : que faisait Grizi en 2010 en Normandie ?

Antoine Griezmann vient d'annoncer sa retraite internationale, ce lundi 30 septembre. Meilleur joueur de l'Euro 2016, champion du monde en 2018, il fut le maître à jouer des Bleus de Deschamps durant une décennie. Si la plupart des Français l'ont découvert au Mondial 2014 au Brésil, les Normands, eux, le connaissent depuis 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juillet 2010, la Normandie du football découvre un jeune garçon fluet aux cheveux peroxydés, intenable sur le flanc gauche de l'attaque de l'équipe de France U19. Il s'appelle Antoine Griezmann, et au-delà de ses qualités footballistiques et de son style capillaire, la curiosité vient aussi du club dans lequel il évolue : la Real Sociedad, club de Saint Sébastien en Espagne.

La plupart des membres de cette génération 91 évoluent en France, notamment à Lyon comme Lacazette, Grenier, Faure ou Tafer. Les têtes d'affiche de la sélection jouent en Angleterre : Kakuta à Chelsea, Coquelin et Sunu à Arsenal.

Un doublé contre l'Autriche d'Alaba

Griezmann, lui, a dû s'exiler de l'autre côté des Pyrénées car, jugé trop frêle, il n'y a que là que l'on voulait de lui. Quatorze en plus tard, c'est en héros adulé qu'il prend sa retraite internationale, placé par certains spécialistes dans le Top 3 des meilleurs bleus de l'Histoire. 


Lors de cette phase finale de l'Euro organisée en Normandie, le natif de Mâcon se révèle tout d'abord sur la pelouse du stade du Hazé, à Flers. Face à l'Autriche de David Alaba, "Grizi" inscrit un doublé, pour une large victoire 5-0 des Bleuets. Ce seront ses seuls buts lors du tournoi. Mais pas ses seuls coups d'éclat dans une équipe sacrée championne d'Europe face au favori espagnol au stade d'Ornano (2-1).

Petite erreur de parcours au Havre

Depuis ce Tour Elite 2010 Antoine Griezmann a refoulé une fois les terrains normands, deux ans plus tard, pour un match capital face à la Norvège pour qualifier les Espoirs pour l'Euro 2013. Ce barrage aller a lieu au Havre, il est remporté 1-0 par les Bleuets sur un but de Raphaël Varane. Issue heureuse sur le terrain, un peu moins en dehors pour Griezmann et quatre coéquipiers qui s'échappent à la sauvette pour une virée dans une discothèque parisienne. Un écart qui privera presque Grizou du Mondial 2014. 

Finalement, il est sélectionné par Deschamps pour le rendez-vous brésilien. S'il ne marque pas, Griezmann participe à tous les matchs. Ses larmes à l'issue de l'élimination contre l'Allemagne sont restées dans les mémoires. Si ses yeux ont encore été humides en 2016, à l'issue d'un Euro en France perdu mais dont il termine meilleur buteur et meilleur joueur, ils ont été emplis de joie en 2018 après le sacre des Bleus lors du Mondial en Russie. 

Déterminant dans le parcours de l'équipe de France quatre ans plus tard au Qatar, il perd peu à peu de son influence dans le jeu et dans le vestiaire après que Didier Deschamps a préféré donner le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. Usé lors de l'Euro 2024, remisé sur le banc, il quitte les Bleus à 33 ans après une très riche carrière internationale de 137 sélections (3e derrière Lloris et Thuram) et un titre de meilleur passeur de l'Histoire (30).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité