Tour de France 2021 : l'équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau sur la ligne de départ à Brest

Le Tour de France s'élancera de Brest le 26 juin prochain avec 23 équipes au départ, contre 22 habituellement. Ce qui permet à l'organisateur de ne pas avoir à choisir entre trois équipes candidates : Total Direct Energie en Vendée, B&B Hôtels et Arkéa Samsic en Bretagne.

Le Tour de France 2021 partira de Brest, la cinquième étape contre la montre se déroulera entre Changé et Laval en Mayenne
Le Tour de France 2021 partira de Brest, la cinquième étape contre la montre se déroulera entre Changé et Laval en Mayenne © ASO

C'était une demande des Ligues nationales de cyclisme française, espagnole et italienne, d’avoir exceptionnellement une 23ème équipe invitée sur les trois grands tours en 2021.

En France, ASO l'organisateur du Tour de France avait trois équipes candidates d'égale valeur. Difficile dans ces conditions de choisir celle qui ne participerait pas ! La décision de l'UCI (Union Cycliste Internationale) d'accéder à cette demande lui a facilité les choses.

Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, avoue à nos confrères de L'Équipe que la situation était particulièrment intenable, "c'est sûr qu'avec deux équipes bretonnes et une vendéenne avec un grand départ en Bretagne, c'était une situation très compliquée. Le Tour reste une fête et d'autant plus en Bretagne. Je pense que le monde du cyclisme vient de donner une belle image de solidarité dans la continuité de ce qu'on a vécu en 2020".

 

Trois bonnes raisons de suivre le Tour 2021

Les amateurs de courses cyclistes des Pays de la Loire auront un triple intérêt pour suivre de près ce Tour 2021. L’équipe vendéenne Total Direct Énergie entrainée par Jean-Bernard Bernaudeau sera au départ à Brest, en juin prochain. Ce dont se réjouit particulièrement Pierre Latour.

 

Et puis ils suivront également, avec passion, l'excellent Brian Coquard. L'enfant de Saint-Nazaire, qui a grandi en tant qu e champion à Pont-Château en Loire-Atlantique, emmènera l'équipe voisine B&B Hôtels, basée dans le département du Morbihan. À 29 ans et avec 45 victoires professionnelles, il se verrait volontiers vainqueur, au moins d'une étape sur ce Tour 2021 !

 

La carte du Tour de France 2021 qui s'élancera de Brest le 26 juin
La carte du Tour de France 2021 qui s'élancera de Brest le 26 juin © ASO

 

Enfin, le Tour 2021 fera une incursion dans les Pays de la Loire, avec la cinquième étape qui se déroulera en Mayenne le mercredi 30 juin 2021. Soit 27,3 km en contre-la-montre entre Changé et Laval en passant par Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Louverné et le centre-ville de Bonchamp.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport