Ce mercredi 15 avril à 23.30, retrouvez Emmanuel Faure et ses invités sur la Loire et sur ses rives. Les hommes ont longtemps oeuvré à domestiquer la Loire, aujourd'hui la tendance est inverse. Rediffusion d'une émission primo-diffusée en septembre 2018.
Au fil des siècles, à cause de l'intervention humaine, le lit du fleuve s’est creusé, la Loire déborde moins et n’alimente plus en eau ses bras secondaires. Depuis quelques années, des travaux sont entrepris pour que le fleuve retrouve un fonctionnement plus naturel.
Il s'agit notamment de supprimer les épis, ces constructions de pierres qui favorisent le courant au centre du lit. Des travaux qui pourraient débuter à l'horizon 2020.
Voici quatre temps forts de l'émission en compagnie d'Emmanuel Faure et de ses invités.
Évocation de l'intervention humaine sur la Loire avec le géographe Philippe Cayla
Les extractions de granulats sont interdites sur la Loire depuis 1994, mais longtemps, l'homme a "abîmé" la Loire.
Bernadette Doret, cheffe délégation de Nantes de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne revient sur cette histoire.
Alex Fagat est pêcheur en Loire depuis une dizaine d'année, au sud-ouest d'Angers. Il est partisan d'un retour "au naturel" pour le cours de la Loire.De nombreux agriculteurs sont inquiets sur les travaux à venir, à l'image de Jean-Paul Gallier, agriculteur-riverain de la Loire fait partie des invités d'Emmanuel Faure. L'agriculteur interpelle Séverine Gagnol, cheffe de l’unité Loire aux Voies navigables de France sur les travaux à venir.
Voir ou revoir tous les numéros