"Miel a été secoué par un chien et Emile avait une oreille coupée". Cécile Marchand donne un prénom à tous les petits hérissons blessés qu'elle accueille chez elle

Les hérissons figurent désormais dans la liste des animaux en voie de "quasi-extinction" depuis cet automne. Et Cécile Marchant fait partie des bénévoles de l'association SOS Hérissons 49 qui les recueillent pour les soigner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mains protégées par des gants chirurgicaux, Cécile Marchand ausculte très délicatement une petite boule de piquants.

"Elle était en hypothermie et elle cherchait son air quand elle est arrivée ici". Vice-présidente de l'association SOS Hérissons 49, elle accueille en ce moment, dans sa maison en plein centre d'Angers, 17 hérissons blessés comme Edelweiss. Cette espèce est menacée par le trafic routier, mais aussi par l'expansion urbaine.

Quand certains individus arrivent dans des jardins, ils se retrouvent nez à nez avec des taille-bordures, tondeuses ou robots-tondeuses. Ces rencontres finissent bien souvent avec des plaies et des séquelles pour les animaux. Premier conseil : bien regarder son jardin avant de l'entretenir.

Miel secoué par un chien

"Il a le syndrome du bébé secoué." Miel est arrivé il y a une semaine au centre. Il a été attrapé par un chien et il a été secoué.  Il ne pouvait plus se mettre sur ses pattes et il avait la mâchoire décalée donc il ne pouvait plus s'alimenter.

"Il avait aussi un petit problème neurologique", précise Cécile qui a nécessité un traitement spécifique. Au début, Miel est nourri à la pipette. "Maintenant, je le nourris à la petite cuillère pour bébé en silicone comme ça, il ne se blesse pas la mâchoire". Et ce tout petit pensionnaire a même droit au tapis chauffant dans sa cage. "Il est trop petit pour réguler tout seul sa température".

Même sans mauvaise rencontre, les jeunes hérissons orphelins dont les parents sont tués ne peuvent pas survivre longtemps en période hivernale. Ils s'endorment mais ne se réveillent pas faute d'avoir pu réguler leur température.

Émile avec une oreille coupée

"Les gens qui l'ont trouvé lui ont mis de la Bétadine et l'ont relâché. Il a été retrouvé une semaine plus tard avec les mêmes blessures à l'oreille, coincé dans un grillage." Si Emile n'avait pas croisé la route de Cécile, l'issue aurait pu être fatale.

Grâce au réseau de vétérinaires partenaires de l'association, il a eu une première chirurgie pour soigner ses blessures provoquées par des outils de jardinage. Après l'opération, le relais a été pris par l'association pour le nourrissage et la désinfection régulière des plaies.

Des hérissons à parrainer

SOS hérissons 49 existe depuis 10 ans. Elle n'est pas la seule association à venir en aide à ces animaux mais elle ne fonctionne comme les autres que grâce à la générosité. "Nous avons quelques mécènes mais nous vivons essentiellement de dons et nous avons aussi la possibilité de parrainer des hérissons".

Cécile rappelle qu'un parrainage n'est pas une adoption et que tous les animaux soignés sont relâchés. Le hérisson est une espèce sentinelle et quand il va mal, cela signifie que l'environnement va mal. Il faut donc protéger son habitat et son écosystème. "Le sauver, c'est nous sauver."

Les conseils de Cécile

Cécile n'est pas vétérinaire, mais elle s'investit pleinement dans son rôle de bénévole au service des hérissons. Elle a même obtenu un diplôme en lien avec cette activité de soins. "Si vous avez un jardin, laissez un espace sauvage, laissez un passage dans les grillages ou clôtures. Il faut aider les hérissons comme on aide les abeilles. Ils sont insectivores mais on a mis trop de pesticides et ils n'en trouvent plus assez.

Et si vous croisez un hérisson en plein jour, il est très probablement en détresse, surtout s'il se déplace lentement, cette espèce vivant la nuit."

La liste des centres de soins accueillant des hérissons en France : cliquez ici

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information