C'est (presque) Noël et les propriétaires d'animaux de compagnie ne sont pas en reste pour offrir un cadeau à leur chien ou leur chat en cette période. La majorité d'entre eux va ainsi recevoir un jouet voire un petit plat mijoté tout spécialement à leur intention.
Ceux qui ont eu dix ans en 1980 se souviennent certainement du "Coup du parapluie", ce film avec Pierre Richard dans lequel on voit le comédien à quatre pattes pour les besoins d'un spot publicitaire vantant les bienfaits du "ragoût Toutou, le ragoût de mon toutou".
35 ans plus tard, le ragoût Toutou semble bien loin avec Laurence Bremaud. Cette ancienne employée de banque, passionnée d'animaux et de petits plats, vient de lancer ce concept de pâtisseries pour les chiens et chats.
Dans sa boutique, elle cuisine comme à la maison, sauf que sa recette de muffin au bœuf carottes, est exclusivement destinée à une clientèle à 4 pattes !
Biscuits, macarons, et même sushis... Le prix de ces friandises soigneusement présentées oscille entre 50 centimes et 15 euros, pour le gâteau d'anniversaire. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.
Aucune pâtisserie sucrée, rien que des aliments salés à base de poisson, de viande, de légumes, le tout sans sel ajouté.
"Ça peut être une récompense ou une preuve d'amour." explique Laurence Brémaud car, selon elle, les animaux "ont le droit comme nous de manger des bonnes choses".
Une idée originale pour les uns, farfelue pour les autres mais qui surfe sur une tendance forte. Le marché des animaux domestiques ne s'est jamais aussi bien porté. Un foyer sur deux en possède au moins un en France. Beaucoup, les considérant comme des membres de la famille à part entière, n'hésitent pas à les gâter, pour les fêtes de fin d'année. 90 % des maîtres vont ainsi offrir un cadeau à leur animal de compagnie pour Noël. En moyenne la valeur du cadeau sera de 10 euros.
Les produits pour animaux domestiques génèreraient chaque année un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros dans l'hexagone, l'alimentation en tête.
Les maîtres n'auraient donc jamais été autant choyés leur fidèle compagnon. Et pourtant, paradoxalement, les abandons de chiens et chats progressent chaque été.
Ragoût Toutou