Paris 2024. 5,4,3,2,1 jeux ! Les athlètes de la Team Anjou en route pour les JO

Plus sur le thème :

24 athlètes font partie de la Team Anjou pour Paris 2024. Nicolas Touzaint, Claire Supiot, Vanina Paoletti, Amandine Brossier, Erwan Tallonneau... tous ont répondu présent pour nous raconter leurs préparatifs, leurs espoirs dans la nouvelle émission 5,4,3,2,1 jeux !

La période de préparation des Jeux olympiques est lancée. Nos athlètes s'entraînent pour avoir la chance d'être sélectionnés et de défendre le drapeau tricolore dans notre pays cet été.   

Les équipes de France 3 Pays de la Loire ont décidé de donner la parole à ces sportifs de haut niveau, olympiques et paralympiques dans une nouvelle émission 5,4,3,2,1 jeux !

Pour le premier rendez-vous, Anthony Brulez et Laura Striano se sont rendus en Maine-et-Loire à la piscine Jean Bouin à Angers, certifiée centre de préparation aux Jeux.

Le champion d'équitation Nicolas Touzaint portera la flamme olympique

La pression monte, les entraînements se poursuivent. Nicolas Touzaint, champion Olympique par équipe (Athènes 2004), champion de France au concours Complet d'équitation, se prépare pour la saison et les Jeux sans trop y penser même si tout le monde lui en parle.

En cas de qualification, ce seront ses 7ᵉ jeux olympiques. L'un de ses meilleurs souvenirs reste l'été 2000, en Australie à l'âge de 20 ans, la cérémonie d'ouverture de Sydney l'entrée dans le stade avec Roger Federer.

À 43 ans, bientôt 44 ans, Nicolas Touzaint est toujours là par passion, avec des histoires différentes, des chevaux différents. Il a la santé, l'entourage avec son équipe, sa famille pour rester au haut niveau.

Voir son interview dans l'émission :

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Ce seront ses 7ᵉ jeux olympiques. L'un de ses meilleurs souvenirs reste l'été 2000, en Australie à l'âge de 20 ans, la cérémonie d'ouverture de Sydney l'entrée dans le stade avec Roger Federer. ©France Télévisions

Pour les Jeux Olympiques, il a qualifié deux chevaux. Le cheval est un athlète autant que le cavalier. Ils sont sollicités physiquement, la petite blessure, l'entorse, la tendinite peut arriver au mauvais moment et compromettre la compétition.

En tout cas, avant les jeux, le 28 mai prochain, Nicolas Touzaint et Vanina Paoletti, kayakiste française seront tous les deux porteurs de la flamme olympique.

C'est une vraie fierté et encore une expérience olympique à vivre. Porter la flamme pour les jeux olympiques de son pays... une expérience sympa et des souvenirs qui resteront encore longtemps.

Nicolas Touzaint

France Télévisions

Dans la chronique historique de l'émission, on reviendra également sur les médailles obtenues après coup pour nos athlètes. En raison de contrôles, du dopage, les sportifs olympiques ont parfois été médaillés plusieurs jours, mois et même années après l'épreuve.

Une histoire vécue par Nicolas Touzaint en août 2004 aux Jeux d'Athènes. Trois jours après la fin de l'épreuve, il devient médaillé d'or (au lieu de l'argent) et récupérera la médaille plusieurs semaines après. Restera la déception de ne pas avoir eu "La Marseillaise". 

Claire Supiot, une vie d'athlète de haut niveau 

Claire Supiot est la première athlète française à avoir disputé à la fois les Jeux olympiques (Séoul 1988) et paralympiques (Tokyo 2021).

Cette championne française du 100 mètres et de 200 mètres de natation papillon, a toujours été proche des bassins. Après avoir tout gagné, Claire devient maître-nageuse, mais en 2009, elle est diagnostiquée de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, maladie neurodégénérative.

Elle se met alors à l'aquagym en sport santé. La natation lui manque, elle reprend les entraînements en handisport, elle a toujours cette envie de se dépasser.

À 56 ans, Claire Supiot pourrait participer aux Jeux Paralympiques à Paris, elle espère être qualifiée et suit un programme de préparation très intense avec 2 à 3 entraînements par jour, des séances dans l'eau, du pilate, du kiné, de l'ostéopathie, le nutritionniste.

Tous les matins, elle se rend à la piscine Jean Bouin à Angers pour venir nager, partager avec les jeunes, sa famille et les personnes qui l'entourent. Elle n'est pas encore lassée, mais elle le dit, ce sera sa dernière année.

Retrouvez son interview sur ses souvenirs de Séoul, de Tokyo, ses préparatifs :

Dans l'émission, on retrouve également les témoignages et les portraits de plusieurs autres athlètes du département à travers des reportages et des interviews : 

  • Vanina Paoletti, kayakiste française qui devra aller chercher sa qualification pour les JO 2024 en mai prochain,
  • Amandine Brossier, championne de France d'athlétisme en 400 m et membre d'Angers SCO Athlétisme,
  • Erwan Tallonneau, alias R-One, champion de France de Breakdance,
  • Fanny Bouddavong, « Chithdara » sur scène, double championne de France au Breakdance,
  • Nathan Pilard, jeune espoir du pôle France au tennis de table du club Les loups d'Angers,
  • Rachel Le Boze, entraîneure natation synchronisée d’Angers Nat’ Synchro,
  • Gireg Le Coz, cavalier de concours complet.

5,4,3,2,1 jeux ! en Maine-et-Loire, une émission à suivre le dimanche 3 mars à 17h10 et sur la plateforme france.tv
Présentation Anthony Brulez et Laura Striano
Rédaction en chef Guénolé Seiler et Richard Coffin
Délégué antenne et contenus Olivier Brumelot
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

5 anneaux, 5 émissions, 5 départements

En écho aux 5 anneaux Olympiques, France 3 Pays de la Loire lance cette série de 5 émissions tournées dans les 5 départements des Pays de la Loire en guise de compte à rebours jusqu'aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Jusqu'en juin 2024, ce nouveau programme intitulé "5,4,3,2,1 Jeux !" donne la parole aux sportifs au plus proche de leurs lieux d'entraînements, aux champions et à tous ceux qui font vivre la pratique sportive dans notre région.

Prochain rendez-vous avec les athlètes de la Sarthe, le dimanche 24 mars à 17h10 depuis le skatepark du Mans.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité