Saint-Lambert-du-Lattay : la petite commune d'Anjou où repose Patrick Dewaere

La tombe de Patrick Dewaere à Saint-Lambert-du-Lattay dans le Maine-et-Loire / © France 3 Pays de la Loire
La tombe de Patrick Dewaere à Saint-Lambert-du-Lattay dans le Maine-et-Loire / © France 3 Pays de la Loire

Patrick Dewaere était un acteur surdoué mais tourmenté, disparu en pleine gloire à seulement 35 ans. Si le public connaît sa carrière, peu de gens savent en revanche que le comédien repose dans un cimetière du Maine-et-Loire, à Saint-Lambert-du-Lattay.

Par FB avec Eric Aubron

Dans la première allée du cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay, la tombe familiale où repose Patrick Dewaere passe inaperçue. 
A l'exception, peut-être de ces objets déposés par des anonymes. 36 ans après sa mort, on y cherche toujours le chemin pour se recueillir.

"Les premiers temps c'était surprenant de voir ces gens qui avaient ce besoin", se souvient Sylvie Josse, adjointe à la culture à Saint-Lambert-du-Lattay, "et puis maintenant je trouve que c'est bien qu'il ne soit pas oublié et qu'il y a encore des gens qui viennent. Ça prouve qu'il a vraiment marqué le cinéma et qu'il fait partie du patrimoine français"Une carrière fulgurante, stoppée nette à seulement 35 ans.
Entre 1974, où le public le découvre dans "Les valseuses" et 1982, l'année de son suicide, Patrick Dewaere excelle dans les rôles d'écorchés vifs, de paumés.
La tombe de Patrick Dewaere au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay / © France 3 Pays de la Loire
La tombe de Patrick Dewaere au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay / © France 3 Pays de la Loire

Entre deux tournages, l'acteur aimait se ressourcer, chez ses beaux-parents, installés dans ce village du vignoble angevin. Annie Chalier se souvient encore de la simplicité de son gendre, "Il nous aidait, il jardinait, il faisait des courses avec nous comme n'importe quelle personne."

Il n'était plus acteur quand il était ici, il était père de famille, en famille. C'est pour ça qu'il aimait beaucoup venir ici mais malheureusement ces jours étaient très rares et très courts. 

"Tout ce qu'il entreprenait il allait à fond alors bien sûr il y avait des dégâts, et le milieu (du cinéma) est un milieu très très difficile. Quand on est un peu fragile, on dérape très facilement".

Patrick Dewaere est inhumé dans le caveau de sa belle-famille. En toute discrétion. L'acteur n'aura pas eu le temps d'entretenir d'autres liens avec la commune.

"Sa fille, Lola a été élevée à saint-lambert donc elle est bien reconnue par les habitants amis lui-même n'a jamais eu ce contact avec les habitants de Saint-Lambert", explique François Cailleau, maire de Saint-Lambert-du-Lattay, "donc on est fier de l'avoir ici mais ça se limite à l'image qu'on a de lui dans ces rôles mais pas d'image qu'on a eu de lui ici".

La municipalité réfléchit à un projet afin de  perpétuer la mémoire de Patrick Dewaere.
Comme c'est déjà le cas à Saint-Brieuc, sa ville de naissance, où une esplanade porte le nom, de celui qui a marqué toute une génération de cinéma.

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus