3 camions passés par Laval, Cholet et Nantes partent d'Angers ce dimanche à destination de Marrakech. On y trouve principalement des vêtements, des couvertures, des sacs de couchage, et des médicaments.
C'est le fruit de longues journées de labeur bénévole et de collectes organisées tous les soirs depuis une semaine: les denrées collectées par les bénévoles de l'Association des Marocains en Loire-Atlantique basée à Nantes partent enfin vers leur destination finale.
Ce sont 3 camions qui ont été affrétés depuis Laval, Cholet et Nantes qui partent d'Angers ce dimanche 17 septembre 2023.
Avec comme destination Marrakech au Maroc pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre.
On y trouve principalement des vêtements, des couvertures, des sacs de couchage et des médicaments.
Abdelkarim Sami est le gérant d'Atlas Acheminement, c'est cette société qui va faire le transport jusqu'au Maroc.
"Je pars dimanche d'Angers, on devrait franchir la douane ce lundi" détaille le chauffeur bénévole.
Le temps de régler tout ce qui est administratif, on pourra partir lundi soir pour Marrakech, et une fois sur place, ce sont les associations qui s'occupent de redistribuer les dons, moi je repars en direction de la France, pour assurer un nouveau trajet.
Abdelkarim Samigérant de la société Atlas Acheminement
Wissal Timorghine est marocaine.
Elle est bénévole dans une autre structure que l'AMEL mais participe aussi à l'effort collectif.
Elle a collecté des dons et s'est occupée de les trier avec ses amis
"On a tout récupéré chez moi et ensuite il a fallu tout trier, ça nous a pris 5 jours, mais c'est vraiment super-important de le faire" explique Wissal Timorghine.
"Avant quand j'habitais au Maroc j'étais dans une association, et je sais que c'est une grosse galère de tout récupérer non trié" rajoute-t-elle.
Ça me tient particulièrement à cœur de m'impliquer pour le Maroc. Déjà parce que je suis marocaine, toute ma famille habite à Marrakech, et en plus parce que j'ai un peu vécu le séisme : j'étais en visio avec ma sœur au moment où ça s'est passé. Ça a été terrible pour moi ensuite d'être sans nouvelle d'eux. Aujourd'hui ils vont bien mais ne peuvent toujours pas accéder à leur maison, qui a été fissurée.
Wissal Timorghinebénévole
Buchra Boutfires, la cofondatrice de l'AMEL espère assurer un départ de ce type chaque samedi à destination du Maroc.
Le prochain départ est prévu le 23 septembre.
Article écrit avec Elise Coussemacq.