A quelques jours de la Toussaint, la période est importante en Pays de la Loire, première région horticole de France, avec la commercialisation des incontournables chrysanthèmes. Les producteurs ont scruté la météo avec inquiétude, car les chaleurs de ces dernières semaines ont, contrairement à ce que l'on pourrait croire, retardé la floraison.
La floraison est encore un peu timide et les parcelles moins colorées que d'habitude. Si le chrysanthème s'est bien adapté à la chaleur, les boutons ont besoin de fraicheur pour éclore. Résultat, un décalage d'une dizaine de jours cette année.
"Les plantes début octobre étaient vertes donc on ne peut pas expédier (quand c'est) vert, explique Benoît Gallard, producteur, dans le magasin, il faut que ça tape à l'oeil, il faut que les consommateurs puissent voir les couleurs, l'embellissement des fleurs, donc ça nous crée du décalage mais on s'organise."
Le travail s'est concentré sur trois semaines avec de 150 000 pots à livrer aux supermarchés et magasins spécialisés d'ici vendredi.
La Toussaint est une grosse période de vente
Chez un grossiste de Bouchemaine, près d'Angers, les professionnels défilent pour s'approvisionner. Après le printemps, la Toussaint reste la période la plus importante en terme de chiffre d'affaire. Et pas question de se passer de chrysanthèmes.
"C'est quand même la plante favorite, chez nous en Bretagne c'est surtout la petite fleur, explique Daniel Herledan, pépiniériste à Riec-sur-Belon, dans le Finistère, elles tiennent mieux au vent, en Bretagne, on a un peu de vent".
Le fleuriste breton vient tous les deux ou trois jours en Maine-et-Loire, sûr d'avoir du choix. Le grossiste s'approvisionne en grande partie localement.
"On est à plus de 60-70% de production française, on a un véritable savoir-faire en France et plus particulièrement en Anjou, explique Fabien Camus, directeur général d'Horti Cash, la production étrangère est plutôt spécialisée sur des produits un peu plus petits qui permettent de mieux amortir les prix de transport."
Le distributeur livre dans toute la France. Et bonne nouvelle, avec cette floraison tardive, les chrysanthèmes resteront fleuries plus longtemps sur les tombes.