VIDEO. Le Zoo de Doué-la-Fontaine en Maine-et-Loire rouvre ses portes

durée de la vidéo : 00h02mn03s
L'an dernier  274 000 visiteurs se sont rendus au bioparc de Doué-la-Fontaine près d'Angers
Fin de la trêve hivernale et début de la saison touristique pour les parcs animaliers. Au bioparc de Doué-la-Fontaine, dans le Maine et Loire la réouverture au public s'accompagne de la présentation de deux nouvelles venues. Des petites lionnes. ©France 3 Pays de la Loire

Fin de la trêve hivernale et début de la saison touristique pour les parcs animaliers. Au bioparc de Doué-la-Fontaine, dans le Maine et Loire,la réouverture au public s'accompagne de la présentation de deux nouvelles venues. Des petites lionnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine et Loire a rouvert ses portes au public le week-end des 4 et 5 février 2023 après la pause hivernale.

Deux nouvelles pensionnaires y sont nées en décembre dernier.

Le public était au rendez vous.

Les perroquets se pavanent et les spectateurs se régalent

Parmi les attractions qui font le plein : le déjeuner public des 140 perroquets. Des animaux ravis de retrouver leur public.

Les visiteurs sont eux aussi enchantés de ces retrouvailles.

"On vient souvent, on a le badge d'entrée avec nous" raconte cette dame accompagnée de sa grande fille.

"C'est vraiment mon endroit préféré ici au moment du nourrissage des oiseaux" rajoute-t-elle.

"J'aime bien parce qu'ils ont fait des travaux et ça change un peu" raconte pour sa part cette petite visiteuse apparemment habituée des lieux malgré son jeune âge.

"Il y a beaucoup d'espèces qu'il n'y avait pas avant et que je n'avais pas vue" conclut la petite fille.

"On est venu un peu comme ça en famille c'est l'occasion" acquiesce sa maman.

"On s'est dit qu'il faisait beau et pas trop froid" ajoute la jeune femme emmitouflée dans son manteau coloré.

Les bébés stars

Mais les stars de la rentrée, ce sont elles.

Nguvu et Bembea.

Deux petites lionnes nées il y a a peine deux mois 

Alors aujourd'hui tous les yeux se tournent vers leur abri.

"Là elles doivent être en train de dormir dans le bâtiment " constate Thomas Coincenot, soigneur au Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine.

"Parfois la mère va les chercher et les promener un peu mais c'est très rare. Et comme elles ne sont pas habituées à voir du monde je pense qu'elles sont allés se cacher un peu" explique le soigneur.

"Samedi nous avions une bonne troupe de passionnés qui attendait de pied ferme les petites lionnes. Elles sont sorties en toute fin de journée" raconte Thomas dans un sourire.

Chasseur d'images

Parmi eux Laurent Cesbron. Ce photographe amateur est venu dès la réouverture du parc  Et a patienté six heures avant d'enfin les apercevoir.

"C'est l'adrénaline qui prend le dessus" raconte le chasseur d'images. 

Voir deux petites boules de poil comme ça qui ont encore un petit peu de mal à marcher et s'emmêlent un peu les pattes... Même si c'est dans un parc l'émotion est toujours là

Laurent Cesbron

photographe amateur

Ces deux lionceaux attireront peut être encore plus de curieux. En 2022, ils sont 274 000 à avoir visité le parc. Un record pour bien démarrer l’année.

3 QUESTIONS A... Pierre Gay, président du fonds de dotation du Bioparc

Le Bioparc est engagé pour la préservation de la biodiversité et soutient des associations de protection animale à travers le monde.

Il va reverser 500 000 euros à une trentaine d'associations.

A quelles fins?

Les réponses de Pierre Gay, président du fonds de dotation du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le bioparc est engagé pour la préservation de la biodiversité et soutient des associations de protection animale à travers le monde. Il va reverser 500 000 euros à une trentaine d'association. A quelles fins? Les réponses de Pierre Gay, président du fonds de dotation du Bioparc ©France 3 Pays de la Loire

Comment cette initiative est-elle née?

Je voulais que notre parc biologique familial soit au service de la nature. J'ai tout fait pour que la nature rentre dans le parc quand j'étais jeune. C'était mon histoire. Je n'avais pas de formation particulière mais j'amenais des arbres, des plantes, des cailloux. Je voulais vraiment que l'endroit soit naturel. A l'occasion des 40 ans on a essayé de faire rayonner le parc à l'extérieur en soutenant ces projets un peu partout

Pierre Gay

président du fonds de dotation du Bioparc

Un exemple de projet soutenu?

Une exemple extraordinaire au Niger où les girafes ont failli disparaitre. Il restait un troupeau de girafes d'Afrique de l'Ouest entre le lac Tchad et la côte du Sénégal. 5000 kilomètres de distance. Un troupeau de 49 girafes. C'était au milieu des années 90. On est intervenu en 2001. Elles étaient remontées à 78 girafes. L'état nigérien avait finalement compris qu'il fallait les protéger. Et aujourd'hui on s'approche tout doucement des mille girafes.

Pierre Gay

président du fonds de dotation du Bioparc

Comment sont financés ces projets?

On consacre 4% de notre chiffre d'affaires annuel au soutien de ces associations partout dans le monde. On a aussi créé un fond de dotation quand cela a été possible il y a une douzaine d'années. Grâce à cet outil nous recueillons des fonds qui viennent de mécènes , de visiteurs du parc etc. Ces fonds servent aussi à soutenir des projets. Les deux mis bout à bout ca a représenté 500 000 euros l'an dernier. Ce dont je suis particulièrement fier.

Pierre Gay

président du fonds de dotation du Bioparc

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information