L'Île-de-Béhuard, c'est à la fois une île au milieu de la Loire et un village aussi, avec ses maisons de tuffeau, perchées pour résister aux crues du fleuve, ses rosiers parfumés courant le long des façades, Béhuard sera-t-il le village préféré des Français le 7 juin sur France 2 ?
Au nord, le village de Savennières, ses vignes qui poussent vaille que vaille dans le rocher, donnant des vins secs ou liquoreux d'exception. Au sud, Rochefort-sur-Loire, un peu à l'écart sur sa colline. Au milieu coule la Loire, et au milieu encore, comme effilochée entre les deux bras du fleuve royal, on trouve l'Île-de-Béhuart.
119 habitants au dernier recensement de 2013. Sur 2,21 km², les Béhuardais ne souffrent pas de promiscuité, ni de la pression urbaine de la métropole angevine leur voisine. Leur village est inondable ! La Loire aux crues souvent féroces y prend ses aises régulièrement. En 1910, les rues du village étaient submergées par plus de 7 mètres d'eau...
Alors les Béhuardais ont pris de la hauteur. Ou du moins leurs maisons. Toutes sont construites en surélévation pour se prémunir des crues "ordinaires" de la Loire sauvageonne.
L'église Notre Dame a été construite sur le seul rocher de l'île au XVème siècle. Pas question que le sanctuaire dédié à la vierge puisse se retrouver les pieds dans l'eau ! La vierge, protectrice des mariniers et des voyageurs, qui avait peut-être laissé la vie sauve à Louis XI ! Le roi de France, et neveu du bon roi René d'Anjou, avait fait naufrage sur la Loire, et fait le vœu de construire une église à la vierge pour avoir échappé à la noyade. L'église a été classée Monument historique en 1862.
Pour rejoindre Béhuard c'est facile, la route départementale 106 la traverse de part en part, on peut y trouver des ombrages aux beaux jours pour y faire un pic-nic au bord de l'eau. Le TER s'arrête à Savennières à quelques centaines de mètres.
Béhuard est situé dans le périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village a obtenu le label "petite cité de caractère". Conquérir le titre de village préféré des français lui irait tout à fait !