Cholet : presque saturé, le cimetière s'agrandit sur l'ancien terrain de football

Cela faisait quelques années que le cimetière de Cholet approchait de la saturation. La prospection pour trouver un nouveau terrain n'a pas abouti. Le terrain de football, voisin, a été réquisitionné.

Le cimetière de la Croix-de-Bault, à Cholet, qui date du début du XXème siècle, est occupé sur 96 % de ses possibilités. La saturation est proche et voilà plusieurs années que la Ville cherche une solution.

Plusieurs sites ont été envisagés mais aucun ne répondait aux exigences d'une telle destination. Il fallait en effet remplir certaines conditions quant au sous-sol, or, la nappe phréatique se trouvant trop proche de la surface, on ne pouvait envisager d'y aménager des tombes.

1 hectare de plus

La décision a donc été prise, non pas de créer un deuxième cimetière, mais d'agrandir l'existant.

Pour ce faire, la Ville a choisi d'utiliser un hectare sur le site voisin qui était occupé par le terrain de football du Bordage Fontaine, 9358 m² qui s'ajouteront donc aux 9,5 hectares de l'actuel cimetière.

Les travaux ont débuté pour enlever la pelouse de l'ancien terrain de football. Un nouvel équipement sportif celui-ci en synthétique, a été réalisé dans le quartier de La Treille.

Cette extension, qui devrait être disponible au printemps 2022, permettra à la ville de Cholet de voir venir, mais pas longtemps. "Cette extension va permettre de couvrir les besoins de la population choletaise pour une durée de 5 ans", communique la mairie.

450 nouveaux emplacements de caveaux une ou deux places vont y être aménagés.

Des zones y seront dédiées à des cavurnes, des petits emplacements au sol destinés à recevoir les urnes funéraires et que l'on peut fleurir. A Cholet, 46 % des familles choisissent la crémation.

Coût total de ces travaux d'agrandissement : 1 115 160 €.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité