A l'occasion de la Sainte-Barbe ce samedi 1er décembre, les sapeurs-pompiers de Cholet ont tourné le dos aux élus présents. Ils souhaitaient exprimer leur mécontentement face à la dégradation de leurs conditions de travail.
Il y a surchauffe chez les sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire. Ce samedi, ils ont à nouveau manifesté leur mécontentement face à leurs conditions de travail. C'est la quatrième action en moins d'un mois organisée pour la dégradation de leurs conditions de travail, en particulier le manque d'effectifs, les menaces sur les finances ou encore celles sur le statut des pompiers volontaires. Sur Facebook, un texte et une vidéo ont été publiés par l'un des sapeurs-pompiers."Nous, l'ensemble des sapeurs pompiers de Cholet, avons décidé de tourner le dos pendant la cérémonie officielle de la sainte barbe à notre élu, M. Brault." L'élu cité, Patrice Brault, est aussi le président du service départemental d'incendies et de secours du Maine et Loire. Le communiqué précise : "Cette personne et notre directeur départemental n'écoutent pas nos revendications et nous poussent à faire cette démarche."
Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, était également présent. On l'entend dire sur la vidéo : "Ce n'est pas acceptable, on s'en va". Il quitte ensuite les lieux de la cérémonie visiblement agacé. Le communiqué reconnaît que "cette démarche a choqué certaines personnes mais il y a des moments où on ne plaisante pas avec la sécurité des citoyens français."
Ce lundi 3 décembre, un conseil d'administration du Sdis 49 (service départemental d'incendie et de secours) s'est réuni. Une action et un préavis de grève ont été lancés pour cette date.
Des sapeurs-pompiers se sont donc invités lundi matin au conseil d'administration.