La hausse du prix de l'essence a fini de vous convaincre : vous souhaitez passer au covoiturage pour vos trajets du quotidien, histoire de rentrer dans vos frais. Une application numérique met désormais en relation des conducteurs et des passagers. Un service subventionné par la Région des Pays de la Loire et différentes collectivités. À découvrir, pourquoi pas, au détour d'un apéro.
Le covoiturage longue distance, popularisé par Blablacar a maintenant son équivalent au plan local pour les trajets du quotidien domicile-travail. Il s'appelle Karos.
Portée par une start-up, financée par notamment par collectivités territoriales (la région Pays de la Loire et l'agglomération choletaise), l'application a pour objet de mettre en relation des salariés d'une même entreprise, des travailleurs d'un même secteur, afin de favoriser et promouvoir les déplacements quotidiens en mutualisant les frais d'essence.
Disponible dans l'agglomération choletaise depuis avril 2021, l'application recense 1 800 usagers. C'est un début. Mais comme dans beaucoup de domaines, la clé du succès réside dans la communication.
Pour se faire connaitre, Karos a donc décidé d'organiser un apéro covoiturage. Une rencontre, entre ses usagers et/ou futurs utilisateurs, histoire d'établir des connexions dans la vie réelle et pas seulement sur les réseaux.
Le covoiturage du quotidien, une économie substantielle, surtout en période d'inflation
Les avantages du covoiturage ne sont plus à démontrer. Écologiques, ces trajets partagés permettent de réduire son bilan carbone. Mais ils sont surtout économiques, un argument qui résonne fort dans la période actuelle. "Nous, on s'adresse surtout à la masse silencieuse, pour qui chaque euro compte. Or, avec ce système, la plupart de nos utilisateurs économise en moyenne 97 euros d'essence par mois. Ce n'est pas rien", explique-t-on chez Karos
Comment ça marche ?
En utilisant la plateforme, le passager paye une somme qui ne lui coutera pas plus qu'un ticket de transport en commun.
Le conducteur perçoit 100% de ce ticket et les éventuelles subventions du territoire. "En l'occurrence, l'agglomération choletaise déploie avec Karos un réseau de covoiturage subventionné, et pour tout trajet réalisé au sein de l'agglomération, le passager paye un ticket à 1,40€ quand le conducteur perçoit un minimum de 1,80€ par passager. La rémunération du conducteur lui permet de couvrir 100% de ses frais de carburant sur son trajet covoituré".
►Apéro rencontre covoiturage : le mardi 17 mai dès 19h au bar restaurant L'Annexe, 5 Rue des Bons Enfants, 49300 Cholet.