Dans l'Orne, Flers Agglo organise avec l'application Karos, des "apéros covoiturage". L'idée, n'est pas d'inciter à prendre l'apéritif, mais bien de promouvoir, dans un moment convivial, le transport partagé domicile-travail auprès des salariés des entreprises locales.
"Boire et covoiturer ? Pourquoi pas, à condition de choisir le siège passager ". C'est la règle édictée pour ces premiers "apéros covoiturage". Ce lundi 25 avril 2022, des salariés et des étudiants se sont réunis en terrasse dans un café de Flers, dans l'Orne.
Organisés par l'application de covoiturage Karos , ces "apéros covoiturage" soutenus par Flers Agglo visent à promouvoir le transport solidaire domicile-travail auprès des étudiants et des salariés des entreprises partenaires.
La société Faurecia fait partie des partenaires de l'opération. 1 200 personnes travaillent sur le site de l'entreprise à Caligny, au nord de Flers. 20% de ces salariés habitent entre 30 et 50 km de l'usine et sont donc potentiellement concernés par cette nouvelle offre de mobilité. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il faut télécharger l'application Karos et s'inscrire.
Il y a un intérêt chez les personnels de l'entreprise. Un intérêt financier que l'on soit conducteur ou passager. L'application est facile à utiliser et très souple. On peut covoiturer le matin et pas le soir, c'est très souple. Cela permet à l'entreprise de dire qu'il existe des moyens pour alléger son budget transport, tout en diminuant son impact CO2; C'est du gagnant/gagnant.
Philippe DuvelleroyResponsable Communication Faurecia Caligny
L'offre de covoiturage Karos est présente sur Flers Agglo depuis novembre 2018. Régulièrement, la société propose des opérations spéciales pour inciter les entreprises à devenir partenaires, avec l'objectif de sensibiliser le plus grand nombre de salariés à pratiquer le covoiturage.
Karos ne travaille pas qu'avec Flers Agglo. La Région Normandie, Caux Seine Agglo et Saint-Lô Agglo font aussi appel aux services de la plateforme de covoiturage. Au total, près de 17 000 personnes utilisent cette application en Normandie. Les opérations de communication pour promouvoir le transport solidaire se multiplient. Ainsi, du 25 avril au 25 mai 2022, Nomad covoiturage, Karos et la Région Normandie propose aux habitants de 12 territoires de récompenser la personne qui a fait le plus de trajets en tant qu'alternant (comme conducteur et passager), mais aussi celle qui a fait le plus de trajet en tant que passager ou conducteur.
L'occasion de rappeler que le service de covoiturage de la Région Normandie, qui existe depuis 2020, propose une solution à moindre coût pour effectuer sur certains territoires, les petits trajets du quotidien.
Saint-Lô également
Saint- Lô Agglo est également en plein développement de son offre de covoiturage. La hausse du prix des carburants a largement boosté le nombre de candidats à la mobilité solidaire. En fin d'année 2021, Saint-Lô Agglo a lancé "Slam covoiturage". Une offre destinée aux personnes qui habitent en zone rurale et qui n'ont pas de véhicule ou qui souhaitent diminuer leurs dépenses de carburant.
"Slam covoiturage" s'adresse aux habitants des 61 communes de Saint-Lô Agglo. L'agglomération prend une partie du coût à sa charge. Le conducteur reçoit 2 euros par trajet et par passager, mais pour celui-ci, le coût est de 1,05 euro, soit le prix d'un ticket de bus. Pour covoiturer, il suffit, là aussi, de télécharger l'application gratuite Karos sur votre smartphone.
Du 16 mai 2022 au 19 juin, Saint-Lô Agglo remet ça avec une nouvelle opération de promotion pour faire découvrir le covoiturage auprès des employés d'une douzaine d'entreprises saint-loises.
On cherche à toucher les jeunes adultes. On s'aperçoit que beaucoup de jeunes n'ont pas le permis ou tout simplement pas de voiture. Du coup, ils sont dans la difficulté pour venir travailler. Près de la moitié des personnes qui font du covoiturage sur l'agglomération ont moins de 40 ans.
Carole BoucardResponsable de la mobilité chez Saint-Lô Agglo
Le nombre de covoitureurs sur l'agglomération de Saint-Lô a fortement augmenté au mois de mars 2022, en raison de la hausse spectaculaire du prix des carburants. Les aides gouvernementales d'avril ont ralenti le phénomène, mais la demande pour les offres de substitution reste forte. La fréquentation des transports en commun sur Saint-Lô Agglo est en sensible augmentation depuis le début de l'année.