PORTRAIT. Brian, "Blablawander", découvre la France en covoiturage

Brian, rouennais de 31 ans, ne voyage qu'en covoiturage. Il a effectué un tour de France et détient le record de trajets en passager loisir sur la plateforme Blablacar. Des aventures qu'il partage sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, Brian ne prend plus l'avion. Pandémie de Covid-19 oblige, mais pas que. Ce baroudeur s'est lancé il y a deux ans dans un projet personnel : voyager aux quartes coins de la France en se déplaçant uniquement en covoiturage. Des aventures qu'il partage sur son compte Instagram, @blablawander.

"1,07 personne par voiture. C’est le taux d’occupation moyen d’un véhicule en France, dans les trajets du quotidien, pour se rendre de travail par exemple", nous explique Brian. Des données de ce genre, il pourrait nous en donner toute une liste. Normal, il est analyste (actuellement en recherche d'emploi).

Champion de France de covoiturage

Avec plus de 340 covoiturages à son actif, Brian pourrait bien être le champion de France en tant que passager à utiliser Blablacar pour voyager. "Il y en a forcément qui font plus de trajets que moi, mais pour des trajets travail-domicile". 

En 2020, il se lance dans un tour de France en covoiturage, "la plus belle expérience de [sa] vie". C'est lors d'un retour de la Fête des Lumières de Lyon, en décembre 2019, qu'est née l'idée. "Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de covoiturage. Je me suis dit que j'allais prendre mon temps pour remonter à Rouen. Je suis remonté de Lyon vers Dijon, où je me suis arrêté un peu pour visiter, puis à Paris... et j'ai rencontré des gens sympas sur les trajets. C'est à ce moment que je me dit qu'il y a un truc à faire autour de ça."

Mars 2020, la France est confinée. Pendant ce temps, Brian murit l'idée chez ses parents. Le 11 mai, le confinement se termine. "Dès le lendemain j'étais en covoiturage, en respectant la règle des 100 km qui était en vigueur. Ce jour-là, je suis simplement allé à Dieppe, puis j'ai continué à élaborer mon projet. Ensuite je suis parti sur les routes."

"Je connaissais très mal la France"

Reims, Lille, Marseille... Brian parcourt la France en visitant les grandes métropoles mais aussi les petits villages. Plus d'une centaine de lieux. Parmi ses régions coups de cœur, le nord de la France et particulièrement Lille. 

C'est ça que j'aime dans le voyage. On n'a pas besoin de partir à des milliers de km pour découvrir de belles choses. 

Brian, @Blablawander

"Il y a quelques années je prêchais tout l'inverse de ce que je pense aujourd'hui. Avant, dès qu'il y avait un billet d'avion Ryanair à 15 euros, je sautais sur l'occasion. On en veut toujours plus et on ne se contente pas assez de la simplicité des choses."

Depuis 2019, Brian a parcouru plus de 95.000 kilomètres en covoiturage. De nombreux trajets qui lui ont permis de faire de belles rencontres. "C'est grâce au covoiturage que j'ai rencontré l'une de mes meilleures amies, Elodie, sur un trajet Rouen-Arras. On s'est immédiatement bien entendu."

Brian a covoituré avec plus de 280 personnes. Si certaines rencontres se transforment en amitié, d'autres sont plus cocasses. "Une fois je suis tombée sur une mineure sans permis. Elle avait pris la voiture de sa mère pour aller voir son compagnon qui était beaucoup plus âgé qu'elle sur Paris. Je me suis retrouvé à faire le moniteur école sur le périphérique parisien."

Quand tu fais régulièrement du covoiturage, on voit un reflet de la société française et on voit un peu de tout.

Brian, @blablawander

Le "covoiturage freestyle"

Brian se lance également dans un défi original qu'il a baptisé le "covoiturage freestyle". Le principe : réserver un covoiturage et demander au conducteur de le laisser à l'endroit de son choix au milieu du trajet. "Les gens ont joué le jeu et c'était plutôt pas mal ! J'ai testé la première fois en Belgique, en partant de Bruxelles. Je me suis retrouvé dans un village que je n'aurais jamais pu découvrir sans voiture. Je me suis retrouvé dans un petit village, Furnes, à 4 minutes de la frontière française, absolument charmant !"

De Globetrotter à Frenchtrotter

Âgé de 31 ans aujourd'hui, ce globetrotteur a été initié aux voyages dès son plus jeune âge. "Je voyageais beaucoup avec mes parents. Ma mère a 55 pays à son actif." C'est donc naturellement que Brian se lance à son tour. Depuis ses 18 ans, c'est seul qu'il parcourt le monde. "J'ai vécu au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie... j'ai également fait un tour de l'Est pendant plusieurs mois". 

Brian est autiste d'asperger. Les voyages lui ont permis de sortir de sa zone de confort et de s'ouvrir aux autres. "Jusqu'à mes 16-17 j'étais complètement replié sur moi-même. Ma bulle a éclaté lors d'un voyage de classe en Roumanie. C'était le premier sans mes parents. Je n'avais pas d'autre choix que de me sociabiliser."

"Ce que j'appelle le début de l'éclatement de ma bulle, ça s'est passé le dernier soir", raconte Brian. Ce soir-là, il se retrouve à danser dans une boîte de nuit avec ses camarades. "Imaginez un autiste dans ce genre de lieu. Je me suis retrouvé au milieu du dancefloor. C'était inimaginable pour moi. Mais j'ai fini par m'amuser et tout le stress s'est envolé. Ce soir-là, après des années de prison mentale, ma vie a complètement changé. On devient meilleur quand on a pas le choix."

Aujourd'hui, Brian a décidé de ralentir le rythme, en se concentrant davantage sur la Normandie. Des découvertes qu'il ne fait plus seul, mais accompagné de ses deux acolytes rencontrés cette fois-ci sur Instagram : @linstantvoyages et @ambrecousyn. "Je redécouvre une façon de voyager, simple, et je me rends compte que la beauté est partout."

L'initiation au voyage c'est d'aller découvrir un endroit où tu n'as pas l'habitude d'aller et qui te provoque des émotions que tu n'éprouves pas en temps normal.

Brian, @blablawander

La Métropole Rouen Normandie, premier territoire de France pour le covoiturage 

Selon une étude réalisée par l’Observatoire national du covoiturage, la Métropole Rouen Normandie est le premier territoire de France en matière de covoiturage. Le classement prend en compte une vingtaine de plateformes sur les trajets domicile-travail. La Métropole Rouen Normandie arrive ainsi en tête devant Angers, Montpellier, Nantes et Toulouse, avec 11 766 trajets réalisés en février 2022. Non pris en compte par l’étude, la Métropole Rouen Normandie a par ailleurs enregistré 21 000 trajets (+80%) en mars 2022. 

La Métropole Rouen Normandie avait mis en place plusieurs dispositifs : financement des conducteurs par la collectivité, gratuité des trajets pour les covoiturés, multiplication des solutions de covoiturage, dans la Métropole, et avec les territoires voisins... 

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Un concept gagnant-gagnant, pour le porte-monnaie et le climat. Nous multiplions par ailleurs les solutions de covoiturage avec les territoires voisins de la Métropole Rouen Normandie, comme récemment avec l’Agglo Seine Eure et la solution Covoit’Ici. Ces initiatives sont essentielles, notamment dans le contexte de hausse massive du prix de l’essence. »

De son côté, Brian espère que le covoiturage "puisse aller là où il n'est pas" : en campagne. "Le covoiturage citadin c'est facile. N'importe qui peut faire Rouen-Paris ou Rouen-Caen à moindre coût. Il faudrait maintenant atteindre des gens en zone rurale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information