Drame du 14 juillet 2022 à Cholet : fin de garde à vue pour le maire Gilles Bourdouleix

Le drame avait fait deux morts le 14 juillet dernier à Cholet, dans le Maine-et-Loire, le maire Gilles Bourdouleix a été placé en garde à vue lundi 19 juin 2023 dans le cadre de cette affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Bourdouleix a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures lundi 19 juin à Angers dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une jeune femme et de son petit frère lors du feu d'artifice du 14 juillet 2022 à Cholet.

Le maire DVD a été placé en garde à vue et interrogé dans la matinée par les enquêteurs.

Il est sorti libre vers 19h et sans chef d’accusation à ce stade, selon le procureur de la République d'Angers.. 

Gilles Bourdoulaiex a été entendu ce lundi, tout comme deux organisateurs, après que la justice a récupéré en début du mois de juin le rapport d’expertise et un rapport complémentaire demandé aux experts.

Selon le parquet, ces rapports relèvent des manquements répartis entre la société organisatrice, le chef artificier, et le maire de Cholet qui a la responsabilité de la police de l’évènement. 

Gilles Bourdouleix répondait à une convocation de justice envoyée il y a plusieurs jours. Le maire de Cholet s'insurge d'avoir été selon lui maintenu en cellule tout l'après-midi de lundi, de 13h15 à 19h15, sans être interrogé, avant d'être remis en liberté sans charge en début de soirée. "C'est un véritable scandale", a-t-il estimé. 

Le magistrat instructeur et le procureur prévoient de s’exprimer dans les jours qui viennent.

Le rappel des faits

Le 14 juillet 2022, un garçon de sept ans et sa soeur de 24 ans, venus avec leur famille assister au feu d'artifice, ont été tués lorsque plusieurs projectiles sont tombés au milieu d'un groupe de spectateurs à quelques dizaines de mètres du pas de tir, suite au dysfonctionnement d'un bloc de tir du feu d'artifice au centre de Cholet vers 23 h.

Une enquête pour homicide et blessures involontaires avait été ouverte suite à ce drame. Elle avait été confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire ainsi qu'au commissariat de Cholet.

Fabienne Béranger avec Agence France Presse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité