• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

DESTINATION OUEST. Une nuit insolite en chambre troglodyte à Turquant

La chambre Marguerite - Demeure de la Vignole / © Christophe Gagneux / Pixim
La chambre Marguerite - Demeure de la Vignole / © Christophe Gagneux / Pixim

Cette semaine dans notre magazine Destination Ouest, on part à la découverte des endroits insolites des Pays de la Loire et de la Bretagne pour passer la nuit. Première étape près de Saumur pour dormir dans une grotte : une chambre troglodyte ! 

Par Murielle Dreux

Petite balade dans le vignoble saumurois pour Alexandra et Antoine. Ce couple de trentenaire découvre le plateau de Turquant qui domine la Loire au coeur du parc naturel régional d'Anjou.

À quelques mètres sous eux, le domaine de la Vignole construit à flanc de coteau au 15ème siècle et ses troglodytes : des cavernes creusées à partir du 12è siècle pour extraire la pierre de tuffeau, emblématique de la région.

Cet hôtel propose une douzaine de chambres dont quatres aménagées dans des cavités troglodytiques, un véritable voyage au centre de la terre.

Les murs des cavités, taillés à la main, rappellent l'histoire de ces lieux habités jusqu'au 19ème siècle qui servirent ensuite à entreposer le vin, certaines sont toujours exploitées en champignonières.
Pour Antoine, la découverte est totale :

On avait un peu la crainte que ce soit un peu froid, un peu austère... mais c'est une très bonne surprise !

La piscine au coeur de la pierre est une expérience magique avec un bassin de quinze mètres de long et une eau à 27 degrés. Le charme de cet hôtel opère pour passer une nuit insolite et mystérieuse...
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus