La Saint-Vincent Tournante 2026 aura lieu à Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges., trois communes de Saône-et-Loire. Un projet initié il y a 10 ans, qui mobilise déjà des centaines de bénévoles.
Dans leur atelier, l'ambiance est studieuse. La Saint-Vincent Tournante 2025 est à peine terminée que ces bénévoles mettent déjà la main à la pâte, pour préparer la suivante. "On a commencé à préparer la décoration en mars 2024", explique Michel Cas, l'un des responsables des ateliers "déco". "On a déjà fait beaucoup de travail, mais on s'aperçoit qu'il en reste beaucoup à faire !"
► À LIRE AUSSI - EN IMAGES. "C'est un évènement exceptionnel", revivez le défilé de la Saint-Vincent Tournante 2025 à Ladoix-Serrigny
Car la Saint-Vincent 2026 sera quelque peu particulière. Une fois n'est pas coutume, elle aura lieu en Saône-et-Loire, à l'extrême sud de la côte de Beaune. Elle se déroulera dans trois communes différentes de la vallée des Maranges : Cheilly, Dezize et Sampigny. L'occasion, pour les viticulteurs du secteur, de mettre en valeur le vignoble local.
"La particularité des Maranges, c'est que nous sommes coincés entre deux failles géologiques", détaille Nicolas Perrault, lui-même viticulteur et vice-président du comité Saint-Vincent 2026. "Le gros avantage c'est qu'il y a de l'eau : le versant est parsemé de sources. Ça donne des vins noirs qui sont très rafraichissants."
Une première depuis 1997
Ce sera la première fois depuis près de 30 ans que les Maranges accueilleront l'événement. La dernière fois remonte à 1997 - une édition qui avait alors fait forte impression. "J'avais 10 ans à l'époque", se souvient le sourire aux lèvres Marion Duchemin, présidente du comité Saint-Vincent 2026. "J'y ai participé pour la première fois à ce moment avec des yeux d'enfants, émerveillée par toute cette ferveur qu'il y avait dans nos villages."
Initié il y a 10 ans, le projet est entré en phase active de développement en mars 2023. Depuis, 220 bénévoles répartis en 15 comités œuvrent dessus. "On a eu la chance d'être très bien accueilli par les précédentes Saint-Vincent", ajoute Marien Duchemin. "Le passage de relais s'est fait de la manière la plus sympathique possible avec esprit de solidarité et d'entraide."
► À LIRE AUSSI - Saint-Vincent Tournante 2025 : "La gastronomie, l’ambiance… Il n’y a pas ça ailleurs", le village de Ladoix-Serrigny en fête
La Saint-Vincent 2026 aura lieu les 24 et 25 janvier. Le verre et le thème seront quant à eux dévoilés lors d'une soirée spéciale le 6 février prochain. En 2025, l'événement s'est déroulé à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or) et a attiré entre 30 000 et 40 000 personnes en l'espace de deux jours.